Intérieur éco-friendly
Consommation énergétique, gaspillage alimentaire, mauvais stockage : la cuisine n’est pas le meilleur exemple quand il s’agit de parler écologie. Pourtant certains gestes éco responsables s’invitent de plus en plus dans cette pièce de la maison. Etape par étape on passe à une cuisine détox !
De l’électroménager moins énergivore
L’électroménager représente environ 40% de la consommation énergétique d’une cuisine. Pour réduire celle-ci, il est important d’adopter quelques bons réflexes pour une pièce plus écologique et plus économique. Pour commencer il vous faut retenir deux règles :
- Les appareils à production de froid sont les plus gourmands en énergie ;
- Un appareil doit s’adapter à vos besoins quotidiens.
Le réfrigérateur
Pour un réfrigérateur, on évite les sources de chaleur comme les fours et les fenêtres. On évite également de le coller au mur ou de l’encaster pour laisser l’air circuler et ainsi moins surcharger le compresseur. Enfin on pense à dégivrer régulièrement son congélateur pour réduire sa consommation d’électricité.
Le four
On privilégie les fours de classe A, de préférence à chaleur tournante, ce qui permet de cuire plusieurs plats à la fois. Avant de cuire ses repas, on pense à décongeler les aliments au réfrigérateur ou à l’air libre, plutôt qu’au micro-ondes : réduction de l’utilisation d’appareils électriques et du temps de cuisson.
Les plaques de cuisson
On préfère les plaques à induction, moins gourmandes en énergie et plus efficaces que les plaques de cuisson électrique qui consomment davantage d’énergie.
Et pour la vaisselle : en machine ou à la main ?
Aujourd’hui un lave-vaisselle consomme en moyenne 10 litres d’eau par lavage, contre 40 litres d’eau pour une vaisselle faite à la main. D’un point de vue écologique, la question ne se pose donc pas : le lave-vaisselle sera votre meilleur allié, avec quelques points à respecter. Premièrement, on évite les tournées à vide et on le fait tourner une fois que celui-ci est plein. Ensuite, on lance son lavage de préférence en heures creuses, juste avant se coucher ou pendant la nuit si l'on peut programmer son appareil. Cependant, s’il est difficile de vous munir d’un lave-vaisselle, ou que vous êtes simplement un adepte de la vaisselle à la main, il est important de bien vous équiper aussi. Tournez-vous vers des robinets mitigeurs ou thermostatiques qui règleront votre débit tout en maintenant votre température. Une solution qui permet d’économiser jusqu’à 30 % de votre consommation. Et pour accompagner votre nettoyage, on y met du cœur en fabriquant soi-même son éponge à partir de la méthode tawashi.
Des matériaux durables
L’une des premières règles pour une cuisine écologique est de (re)chercher les composés organiques volatils (COV). Du sol à la peinture, en passant par le papier peint ou le vernis, on porte une attention particulière à la composition des différents matériaux dans la cuisine. Certains matériaux, lors de leur usage, ont moins d'impact sur l'environnement et le vivant en général. Et s’ils sont entretenus comme il se doit, ils peuvent durer toute une vie afin de limiter le prélèvement des ressources !
L'inox
Résistant et hygiénique. Métal haut de gamme et durable, l’inox est le matériau idéal pour votre cuisine. Vos ustensiles de cuisine en inox peuvent être utilisés quotidiennement sans émettre de substance nocive : pas de revêtement qui risque de se dégrader dans le temps et donc de se mêler à vos aliments.
Le bois
Résistant, durable et recyclable. Matériau intemporel à la maison, le bois est utilisé depuis toujours en cuisine. Ces dernières années notamment, sa durabilité et ses avantages écologiques en font un produit indispensable des cuisines d’aujourd’hui. Ses nuances de couleur et sa texture offrent un environnement chaleureux où la nature se fait une place.
La fonte
Résistants, économiques, recyclables et garantis à vie. Moins toxique pour nous et nos aliments, la fonte est un matériau traditionnel de la cuisine. Très conducteurs et peu gourmands en énergie, les ustensiles en fonte assurent des cuissons réussies.
Ecolo jusqu’au bout des poêles
Le réflexe plastique est encore présent en cuisine lorsqu’il s’agit de choisir nos ustensiles. Pourtant des alternatives écologiques existent. Côté spatule, cuillère, et planche à découper, le bois reste le meilleur choix, et en plus il est bien plus joli. Côté contenants, on oublie les tupperwares et on opte pour des contenants en verre ou en grès que l’on ferme à l’aide de bee wrap. Ces tissus en cire d’abeille, qui conserve nos aliments tout en préservant la planète. Enfin pour les aliments en vrac, rien de tel que des bocaux en verre, à acheter ou à récupérer, cela ne coûte presque rien et en plus c’est recyclable.
Et les ustensiles de cuisson dans tout ça ? La meilleure alternative aux poêles et casseroles classiques se joue entre l’inox et la fonte. Plus résistants que le Teflon, ces matériaux sont reconnus comme inoffensifs pour le vivant.
Enfin, on oublie pas les amateurs de boissons chaudes, pour qui il existe des solutions écolo. Préférez les cafetière expresso sans dosette pour limiter vos déchets.
Tri et recyclage des déchets
Lorsque l’on repense sa cuisine il est important de réfléchir à la gestion des déchets. Idéalement, une cuisine respectueuse de l'environnement doit disposer d’un espace dédié aux ordures ménagères, aux verres et aux autres emballages recyclables. Il est également intéressant d'anticiper ses besoins en imaginant un lieu pour gérer le compost et recycler facilement les bio-déchets. Par exemple avec les épluchures de fruits et légumes, on peut fabriquer un compost naturel qui servira de terreau pour les plantes. Ou alors, on cuisine une recette zéro déchet à base d’épluchures : soupe, gelée, chips… il y en a pour tous les goûts.
ASTUCE
Afin de sensibiliser les enfants, on garde ces espaces de recyclage à portée de main. Ils peuvent ainsi participer avec vous au bien-être de notre planète dès le plus jeune âge.