02 septembre 2022 - Intérieur éco-friendly

Comment l'upcycling REboost le mobilier français ?

L'économie circulaire devient chaque jour plus concrète chez Camif ! Fruit de notre collaboration avec Les Canaux, REboost, la collection capsule de meubles français issue du surcyclage fait son entrée remarquée dans le monde du mobilier. Chaque meuble nous raconte son histoire de réemploi.

Comment l'upcycling REboost le mobilier français ? | Blog Camif
Mathilde Sauvetre, Responsable pôle Mobilier Offre chez Camif

Citation de Mathilde,

Responsable de l'offre

En tant qu'entreprise à mission, nous voulons avoir un impact et participer au déploiement de l'économie circulaire en France. Camif s'est fixé comme objectif de « Faire de l'économie circulaire notre standard ». Le surcyclage, le réemploi ou l'upcycling sont les clés pour changer le monde de l'intérieur !

Dictionnaire des notions clés de l'économie circulaire

  • Le surcyclage : un moyen créatif de remettre à neuf nos vieux objets. Avec, on en crée de nouveaux dont l'usage est souvent détourné. Pour exemples, les pieds d'une chaise hors d'usage pourront devenir de ravissantes patères, un pantalon déformé par le temps deviendra un petit sac de toute beauté, un drap délaissé dans un stock deviendra une multitude de sacs à vrac (comme dans notre collection RéEdition), etc. 
  • L'upcycling : c'est le mots anglophone tendance pour dire « surcyclage » en français. Psitt, les tutoriels et DIY (Do It Yourself ou fait maison en bon français) font aussi partie de cette démarche de faire du neuf avec du vieux.
  • Le réemploi : lui, c'est le moins glamour dans le trio des synonymes et pourtant... Sa simplicité est d'une efficacité imparable. On réutilise les matériaux et les objets pour en recréer des nouveaux, sans prélever automatiquement de nouvelles ressources.
  • L'économie circulaire : chez Camif, c'est notre petit chouchou. Il faut dire qu'il est inscrit dans nos objectifs de mission et nous travaillons tous les jours à « Faire de l'économie circulaire un standard » en sélectionnant et concevant des meubles et de la décoration issus de cette démarche plus vertueuse pour la planète.

L'économie circulaire, une solution pour repenser sa consommation

Rencontrez REboost, notre collection capsule issue de l'économie circulaire

La collection REboost, c'est avant tout une belle histoire, celle de cinq objets issus du Booster circulaire. Le Booster circulaire est un programme porté par l'association Les Canaux qui forme, accompagne et valorise les acteurs d'une économie plus respectueuse de l'environnement. Pendant 18 mois, nous avons épaulé ensemble vingt structures françaises dans le prototypage d'une ligne de meubles fabriquée à partir de matériaux de réemploi.

Parce que les plus belles histoires commencent par des rencontres, nous vous proposons de partir sur les routes de France à la croisée des chemins de nos cinq coups de cœur sous la forme d'une interview vérité.

Le lampadaire Canne de Maude Supplies

Camif : Bonjour Canne, voulez-vous conter à nos lecteurs votre histoire ?

Lampadaire Canne : Mon histoire a mal commencé. J'aurais voulu être une béquille mais je n'ai pas passé les tests. Après, c'est l'histoire d'une rencontre avec Pierre et Paolo de MAUD Supplies qui ont su voir en moi un grand potentiel. Comme leur cheval de bataille, c'est la robustesse, ils m'ont redonné confiance et ont fait de moi le fier lampadaire que vous voyez. C'est maintenant mon tour d'illuminer la vie des maisons que je vais rencontrer.

 

Flasher pour le lampadaire Canne

La Tête de lit de Flip Design

Camif : Pouvez-vous nous raconter votre parcours Tête de lit ?

Tête de lit : Je suis issue du milieu de l'aménagement. Ma plus grande partie est devenue de beaux plans de travail en bois massif mais il reste toujours des petites chutes dont on ne sait quoi faire. Alors que je croyais ma vie arrivée à un terme, j'ai eu le droit à une seconde chance ! Du chêne, je conserve toute la noblesse. Mes lames sont imbriquées avec légèreté à Puycelsi, en Occitanie, par un compagnon ébéniste et son équipe de Flip Design.

 

Faire la connaissance de Tête de lit

Les patères Lat 60 et Lat 30 de Thomas Delagarde Studio

Camif : D'où vous vient ce nom pour des patères, Lat ?

Lat 30 et Lat 60 : C'est une référence à notre première fonction, nous étions des lattes de sommiers dans de beaux hôtels. Après une vie intense, toujours entre deux déplacements, on a voulu une vie plus ordonnée, alors sur les conseils de Thomas Delagarde Studio, on s'est rangés. Devenir des patères était une évidence pour trouver notre Ikigaï : l'ordre, le réemploi et le beau. Mais plus question d'une vie à l'ombre, maintenant, on joue avec la lumière en nous chargeant de vos sacs et vestes.

 

En pincer pour les patères Lat