Bohème chic : la déco part en voyage !

C'est tout l'esprit boho qui s'inscrit dans cette tendance déco ! Synonyme de découverte et de liberté, il évoque une vie de nomade, un lifestyle non-formalisé, un mélange d’inspirations et de souvenirs du bout du monde… Le style bohème chic fait entrer le soleil et l’évasion dans votre intérieur ! Il est la déco de ceux qui voyagent et offre un véritable mélange d’influences orientales, marocaines ou encore indiennes pour un style venu d’ailleurs. Fantaisies colorées, franges, matériaux naturels… Une maison pleine d'authenticité et de joie de vivre ! Alors, laissez-vous tenter par l’esprit bohème chic et créez-vous un intérieur des plus dépaysant.

Les tissus donnent le ton

Surpiqûres, broderies, matelassage, pampilles… L’esprit bohème chic met en valeur tout l’artisanat et le savoir-faire textiles. Des superpositions de motifs et de finitions, ces fantaisies textiles artisanales créent une ambiance ethnique.
Des motifs, toujours des motifs. Que ce soit au mur, au sol ou en touche déco… on n’hésite pas à mixer ! Un plaid à pompons sur le canapé et une multitude de coussins graphiques dans le séjour, des draps fantaisies et un tapis mural dans la chambre, et partout le savant mélange de motifs ! 
Mais ce qui caractérise nos tissus bohèmes c’est avant tout cette explosion de couleurs chaudes et profondes qui est apaisée par des tons plus neutres. Le blanc et le beige ont leur place au côté des tapis berbères ou graphiques comme le tapis Escala, tufté à la main et 100% laine, qui est une véritable profusion de couleurs. Et dans la chambre aussi, le style bohème chic s’exprime ! Note de douceur la parure de lit Transat, en pure percale de coton, offre un subtil imprimé texturé de rayures beige dans cette pièce haute en couleurs !

Et vous voilà déjà sur le chemin des terres d’ailleurs.

Un mélange de couleurs

Couleurs chaudes

Jaune moutardefuchsia, orange safran, terracotta… Sans surcharge pour préserver la luminosité, on travaille la couleur en accents : rideaux, coussins, canapé, commode, etc. Le style bohème s’autorise de nombreuses couleurs tant qu’elles sont vives et profondes. 

Couleurs profondes

Bleu indigo, bleu turquoise, bleu lagoon… Ces couleurs profondes viennent sans fausses notes apaiser une déco bohème. Symboles de liberté, d’évasion et de détente… Elles nous font voyager et voguer vers d’autres horizons ! En route vers le grand large. 

Noir et blanc

Le noir est aussi très présent, notamment pour accentuer l’intensité des couleurs du style bohème. Tandis que le blanc vient adoucir cet ensemble coloré. Indispensable de cet univers déco, le noir et blanc se mélangent et se croisent pour créer des motifs ethniques et graphiques...

idees deco boheme chic tapis et coussins
idees deco boheme chic fauteuil parker

Une multitude de matières naturelles

Parmi les matières prédominantes du style bohème chic, on trouve le bambou, l’osier et le rotin, qui se déclinent en assises de style banquette, fauteuils et petits poufs. Le bois tient une place majeure, avec de jolies tables robustes en bois brut. Les formes importent peu et les matières ne sont là que pour soutenir les teintes et donner un air résolument tzigane à l’ensemble.
Côté tissus, on apprécie le tissage façonné par la main de l’Homme, qui apporte une note d’authenticité. Ancré dans la tendance de l’artisanat et du “Do It Yourself” (DIY), le style bohème fait la part belle aux techniques de tissage. Le macramé, cet ouvrage de fils tressés et noués, vient habiller les murs de notre maison bohème. Une jolie touche déco à réaliser soi-même !
Enfin, incontournable de l’esprit bohème, le velours, étoffe à poils teintée, vient réchauffer l’atmosphère par sa matière enveloppante et sa douceur au toucher. Le velours sur un fauteuil ou en canapé habillera parfaitement votre intérieur boho.

Apportez un peu d’ailleurs dans votre intérieur

Il suffit parfois de petits riens pour créer une ambiance dépaysante. Mais le style bohème joue à fond la carte de l’accumulation et du dépareillé ! Souvenirs de voyages et objets chinés, il met en avant quelques trouvailles insolites, généralement ramenés de voyage, pour une décoration unique. Astuce à ne pas négliger : l’upcycling et la récup’ trouvent leur place dans cet univers ! Les indispensables d’une déco bohème, on y retrouve :

  • Des plantes vertes : les plantes grasses ou succulentes comme le cactus ;
  • Des paniers tressés, à utiliser en rangements ou en pots de fleurs : on n’hésite pas à varier les tailles et les formes ;
  • Une vaisselle dépareillée et chinée vient habiller la table ;
  • De jolis objets en céramique comme des suspensions et des vases pour un bouquet de fleurs des champs ;
  • Un mix de miroir soleil de toute taille en rotin à accrocher au mur ;
  • Des luminaires : bougies, lampions, guirlandes lumineuses… pour une ambiance tamisée et chaleureuse.

Une maison ponctuée de souvenirs et d’objets artisanaux ramenés du bout du monde !

idees deco boheme chic moodboard
Jardin déco bohème chic

Une porte ouverte entre dedans-dehors

Qui n’a jamais rêvé d’un bivouac dans le jardin ? La décoration bohème se prête au jeu. Hamacs, gros coussins accumulés et matelas de sol néo-hippie, ou boutis imprimé jeté sur l’herbe… le style bohème chic invite à la paresse en pleine nature.
Dans un petit comme dans un grand espace, le style bohème s’adapte partout, même au jardin ! On recrée le salon version outdoor : table en bois, fauteuils et bancs et quelques chaises dépareillées pour un coin tea-time à la bohème. On équipe aussi le jardin d’une assise upcyclée : réalisée avec une palette récupérée et habillée de tissus colorés de la collection Spirit Garden, le salon de jardin bohème crée un espace détente stylé ! 
On n’oublie pas la touche lumineuse : lanternes et guirlandes illumineront vos soirées d’été et posent un décor magique et festif propre à l’esprit bohème chic !

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu