Quels matériaux déco adopter ?
Comme pour les teintes, les matériaux à privilégier dans un petit espace sont doux et biosourcés. Sur les murs, une peinture peu émettrice de COV (Composés Organiques Volatils) ou un revêtement en béton ciré sont des solutions idéales. Ces matériaux apportent une touche contemporaine plus respectueuse de l’environnement. Au sol, optez pour du bois (massif de préférence). Cette matière noble, huilée, vernie ou peinte en blanc ne surcharge pas la pièce. Au contraire, le bois apporte une touche de chaleur, de convivialité.
Quelle idée déco envisager ?
La chambre est avant tout dédiée au sommeil, au repos. Lorsqu’elle est de petite taille, elle limite forcément vos possibilités en matière de déco. Il est conseillé de l’épurer au maximum pour conserver une ambiance apaisante. La tendance minimaliste est ici votre alliée. Gardez simplement quelques éléments phares comme de belles lampes de chevet, quelques coussins colorés et un joli jeté de lit.
Dressing et lit : les solutions de rangement pour un agencement design
En matière de rangements, vous allez devoir faire preuve d’ingéniosité. Oubliez les meubles fermés, très imposants. Préférez-leur du mobilier discret, si possible intégré :
- Les tables de chevet peuvent être encastrées dans le lit. Dans le cas contraire, privilégiez les modèles suspendus, de petite taille.
- Le lit, s’il dispose de rangements offre beaucoup de praticité. Il contient des objets ou du linge en quantité, vous évitant d’avoir à installer d’autres meubles.
- Le dressing, avec sa penderie, est idéal dans une pièce réduite. Il est moins encombrant, comparativement à une armoire, mais tout aussi pratique. Il peut être conçu sur mesure pour optimiser son aménagement. Si vous en avez l’occasion, nous vous conseillons de le peindre dans la même teinte que le reste de la chambre. Il disparaît ainsi visuellement. Préférez les portes coulissantes aux portes battantes. Elles sont plus pratiques à utiliser dans un petit espace.
- Pensez aux patères pour suspendre vos vêtements. Cachées derrière la porte, elles offrent une zone de rangement supplémentaire.