26 juin 2024 - Maison & Styles

Temps de lecture : 8 min

Aménagement d'une petite chambre : comment faire ?

Aménager une petite chambre de manière optimisée tout en limitant son empreinte carbone est un véritable défi ! Afin de tirer parti de chaque centimètre carré, tout doit être pensé dans les moindres détails. La bonne idée ? Créer un coin nuit cocooning, fonctionnel tout en adoptant une approche engagée et une consommation plus responsable. Pour vous aider à aménager une petite chambre accueillante, tendance, on vous propose de découvrir notre guide complet. Avec ses conseils et astuces, il permet de transformer un coin nuit étroit en un véritable havre de paix.

Aménagement d'une petite chambre | Blog Camif

Optimiser une chambre étroite et investiguer tous les recoins

La superficie réduite disponible dans une chambre étroite vous impose d’exploiter au maximum tous les recoins. Pour égaler un aménagement digne d'un architecte d'intérieur, chaque centimètre carré compte !

  • Tous les espaces sont utilisés : les zones situées sous les fenêtres accueillent des meubles pratiques, fonctionnels. Vous ne saviez pas où placer votre ancienne commode ? Voilà l’endroit idéal pour l’installer.
  • Adopter du mobilier astucieux : au niveau du couchage, privilégiez les lits avec des rangements intégrés. Ils permettent de contenir du linge, des vêtements ou des effets personnels sans augmenter leur encombrement.
  • Utiliser la hauteur : pour limiter l’encombrement au sol de votre mobilier, intéressez-vous aux murs. En y installant des étagères, vous personnalisez la décoration et vous rangez quelques objets en plus.
Coup de cœur

Les couleurs à privilégier pour agrandir l’espace

Autre conseil pour réussir l’aménagement d’une petite chambre : miser sur des teintes claires, sobres. Le blanc, le beige ou le gris perle sont lumineux, ils réfléchissent la lumière naturelle. L’effet obtenu est agréable, il donne l’illusion de gagner des m2. Ces teintes semblent agrandir visuellement l’espace.

Si vous aimez les couleurs chaudes, vous vous demandez peut-être comment peindre une petite chambre pour l’agrandir ? On vous conseille de peindre uniquement certains éléments de la pièce dans une couleur intense : tête de lit ou mur derrière votre couchage, niche, encadrement de la fenêtre, etc. Tout le reste de la chambre peut ainsi rester neutre pour garder une belle luminosité.

Jouer sur la luminosité

En parallèle, vous pouvez optimiser l’éclairage. La lumière naturelle est votre alliée pour aménager une petite chambre. Lorsqu’elle entre dans votre coin nuit, elle semble agrandir l’espace, elle le rend plus accueillant. Pour laisser passer un maximum de lumière, voici nos astuces :

  • Les rideaux légers de type voilages sont les plus adaptés : Ils vous cachent des regards indiscrets tout en laissant entrer la lumière dans la chambre. Le lin ou le coton issu de l'agriculture biologique sont parfaits. Ils sont plus respectueux de l'environnement et d’une grande qualité.
  • Jouer avec les miroirs : En plaçant un miroir dans la pièce, face à la fenêtre, vous lui permettez de bien réfléchir le rayonnement solaire. Il augmente ainsi la luminosité.

L’éclairage artificiel a lui aussi son importance. Utile dès la fin de journée, il doit être efficace mais aussi agréable. Placé à plusieurs endroits dans la pièce, il minimise les zones d’ombre, il crée une ambiance chaleureuse. Pour y parvenir, multipliez les appliques murales chinées, ajoutez une suspension XXL puis deux lampes de chaque côté du lit. N’hésitez pas à réemployer des luminaires laissés de côté dans les autres pièces. Ils bénéficient ici d’une nouvelle vie.

Coup de cœur

Quels matériaux déco adopter ?

Comme pour les teintes, les matériaux à privilégier dans un petit espace sont doux et biosourcés. Sur les murs, une peinture peu émettrice de COV (Composés Organiques Volatils) ou un revêtement en béton ciré sont des solutions idéales. Ces matériaux apportent une touche contemporaine plus respectueuse de l’environnement. Au sol, optez pour du bois (massif de préférence). Cette matière noble, huilée, vernie ou peinte en blanc ne surcharge pas la pièce. Au contraire, le bois apporte une touche de chaleur, de convivialité.

Quelle idée déco envisager ?

La chambre est avant tout dédiée au sommeil, au repos. Lorsqu’elle est de petite taille, elle limite forcément vos possibilités en matière de déco. Il est conseillé de l’épurer au maximum pour conserver une ambiance apaisante. La tendance minimaliste est ici votre alliée. Gardez simplement quelques éléments phares comme de belles lampes de chevet, quelques coussins colorés et un joli jeté de lit.

Dressing et lit : les solutions de rangement pour un agencement design

En matière de rangements, vous allez devoir faire preuve d’ingéniosité. Oubliez les meubles fermés, très imposants. Préférez-leur du mobilier discret, si possible intégré :

  • Les tables de chevet peuvent être encastrées dans le lit. Dans le cas contraire, privilégiez les modèles suspendus, de petite taille. 
  • Le lit, s’il dispose de rangements offre beaucoup de praticité. Il contient des objets ou du linge en quantité, vous évitant d’avoir à installer d’autres meubles.
  • Le dressing, avec sa penderie, est idéal dans une pièce réduite. Il est moins encombrant, comparativement à une armoire, mais tout aussi pratique. Il peut être conçu sur mesure pour optimiser son aménagement. Si vous en avez l’occasion, nous vous conseillons de le peindre dans la même teinte que le reste de la chambre. Il disparaît ainsi visuellement. Préférez les portes coulissantes aux portes battantes. Elles sont plus pratiques à utiliser dans un petit espace.
  • Pensez aux patères pour suspendre vos vêtements. Cachées derrière la porte, elles offrent une zone de rangement supplémentaire.
Coup de cœur

Comment aménager une chambre de 9 m2 ?

Au moment de choisir le mobilier pour parfaire l’aménagement d’une petite chambre de 9 m2 par exemple, il est conseillé de privilégier des matières naturelles. Le bois est une fois encore idéal, tout comme l’osier ou le rotin. Ces matières conviennent à toutes les ambiances, de la plus classique à la plus tendance. Dans une chambre d’inspiration bohème ou décorée avec une ambiance vintage chic, optez par exemple pour une tête de lit en bois. L’effet obtenu est élégant et apaisant.

Prenez néanmoins soin de sélectionner des meubles plus respectueux de l’environnement. Leurs matériaux comme leurs procédés de fabrication doivent respecter des normes strictes et être issus de filières engagées dans la préservation des forêts par exemple.

Où placer le lit dans une petite chambre adulte ?

Le lit est l’élément central d'une petite pièce. Son placement est primordial :

  • Il doit tout d’abord offrir des dimensions adaptées à une superficie réduite. Dans un très petit espace, pour aménager une petite chambre de 6 m2 par exemple, évitez les tailles Queen ou King Size (180 ou 200x200 cm). Optez plutôt pour la dimension standard, dite 140x190 cm.
  • Placez ensuite le lit dans un des coins de la chambre, contre un mur pour libérer un maximum d’espace au sol.
  • Si vous en avez la possibilité, offrez-vous un lit avec rangements intégrés ou un modèle mezzanine. Cela vous permet de gagner de la place comme de la praticité.

L’astuce Camif : Préservez les zones de circulation essentielles

Pour circuler avec aisance dans la chambre, il est nécessaire de conserver au moins 60 cm de libre autour du lit ou des meubles.

Les erreurs à éviter dans une petite pièce

Comment aménager une petite chambre ? Voilà une question à laquelle il peut être difficile de répondre lorsque l’on s’installe dans un nouveau logement. Par soucis de rapidité, il est tentant de meubler cet espace, sans réfléchir véritablement aux contraintes imposées par une superficie réduite. Le risque ? Acheter des meubles inadaptés, en trop grand nombre, ne pas parvenir à bien les positionner puis vouloir s’en séparer. Pour éviter cette surconsommation, pour investir dans du mobilier de qualité, durable dans le temps et fonctionnel, voici quelques astuces :

  • Les dressings penderies peu profonds sont à préférer aux armoires imposantes.
  • Le lit se choisit dans des dimensions standards pour ne pas gêner la circulation.
  • Évitez au maximum les meubles aux portes battantes. Les modèles à portes coulissantes sont plus adaptés aux petites dimensions.

Les conseils Camif : comment aménager sa chambre quand elle est petite ?

Vous souhaitez réussir l’aménagement d’une petite chambre d’ado ou une chambre d'enfant ? Bien organiser un espace restreint ? Voici nos conseils :

  • Privilégiez les meubles avec rangements et penderies intégrés ou suspendus. Ils sont pratiques, peu encombrants.
  • Utilisez l’espace disponible sous le lit pour ranger du linge ou des jouets. Si le couchage est doté de tiroirs, d’étagères, vous pouvez y placer des objets de toutes sortes. Pratique la double fonction !
  • Préférez une tête de lit avec rangements intégrés pour optimiser chaque mètre carré.
  • Optez pour une belle harmonie dans le choix du mobilier. Avec des meubles assortis, la pièce paraît plus spacieuse.
  • Privilégiez du mobilier de qualité, durable dans le temps pour faire des économies à long terme.
  • Ici aussi, une décoration épurée est de mise.

Avec un peu de méthode et d’ingéniosité, il est facile de bien aménager une petite chambre. 6, 9 ou 12 m2… quelle que soit sa taille, votre coin nuit devient un espace 100 % cocooning, personnalisé.

Vous aimerez aussi lire ces articles

  • Comment aménager une chambre ? | Blog Camif

    Guides d'achat

    Aménager une chambre : 3 règles incontournables à connaître

    On passe un tiers de notre vie à dormir. C’est dire l’importance d’évoluer dans une chambre bien conçue et conforme à nos goûts. On doit s’y sentir bien, qu’il en émane une harmon...
  • Comment adopter la tendance Slow life à la maison ? | Blog Camif

    Maison & Styles

    Comment adopter une tendance Slow life à la maison ?

    La Slow life, aussi appelée Mouvement doux ou hygge, est un mode de vie qui nous propose de nous recentrer sur l'essentiel et sur ce qui est bon pour nous. Apprendre à vivre à son rythme et é...
  • Comment choisir un bon matelas ? | Blog Camif

    Guides d'achat

    Tout savoir pour bien choisir son matelas

    Comment choisir un bon matelas ? Matelas en latex, à ressort ou en mousse ? Quelle épaisseur de matelas ? Soutien souple ou ferme, accueil moelleux... Autant de termes à décrypter pour bien c...