28 avril 2021 - Guides d'achat

4 bonnes raisons d'utiliser un surmatelas

Le sommeil, c’est sacré ! Bien dormir permet de se réveiller du bon pied et d’attaquer la journée en pleine forme. Alors, pour améliorer ses nuits, il est possible d’investir dans un surmatelas. Comme son nom l’indique, cet accessoire de literie se place sur le matelas et, selon les modèles, il s’accompagne de différents bienfaits pour le corps. Quel est l’intérêt d’un surmatelas ? On fait le point sur ses avantages.

Camif utiliser un surmatelas
Camif cheffe de produits linge

Citation de Léa,

cheffe de produits équipement du lit

Pour bien dormir, il faut faire de son lit un nid douillet, un cocon moelleux et enveloppant. Le surmatelas sert à cela et à bien plus encore : il soulage le dos, régule la température du corps et prolonge la durée de vie du matelas. En bref : c’est le compagnon des rêves les plus doux !

Apporter du moelleux à un matelas un peu trop ferme

Un matelas ferme a l’avantage de bien maintenir la colonne vertébrale. La fermeté doit cependant être mesurée au risque de causer certains désagréments, à commencer par des maux de dos. Ces derniers vont souvent de pair avec l’apparition de points de pression au niveau des épaules et des hanches. Ces différents points influent sur la circulation sanguine et peuvent causer des douleurs.

Pour apporter davantage de confort à votre lit, il est bon d’opter pour un surmatelas en mousse à mémoire de forme. Ce type de surmatelas épouse parfaitement les courbes du corps et se compose de zones de soutien différenciées, qui s’étendent de la nuque aux mollets en passant par les lombaires. 

Parmi les références à connaître, figure le surmatelas ergonomique 6 zones REVANCE. Épais de 4 cm et indéformable, il retrouve et conserve sa forme d’origine après chaque utilisation. Il se décline aussi en version à picots relaxants, pour un effet de micro-massage bienvenu après des journées intensives.

Raffermir un matelas trop mou ou usé

Trouver le bon équilibre entre fermeté et moelleux est essentiel pour que la qualité du sommeil soit optimale. Un matelas trop mou ou trop souple rend les changements de position plus difficiles au cours de la nuit. Les dormeurs sont amenés à fournir davantage d’efforts, ce qui compromet la qualité de leur sommeil, et potentiellement celle de la personne à leurs côtés. Cette problématique est d’autant plus importante lorsque l’on sait que l’on se retourne en moyenne une quarantaine de fois par nuit. 

Pour apporter la petite touche de fermeté indispensable à des nuits sans nuages, on peut utiliser un surmatelas en mousse polyuréthane comme le modèle 5 zones de confort à mousse alvéolée de la marque OEKOSOM.
On peut aussi apporter de la tonicité à son couchage avec un surmatelas en latex naturel. Le modèle Léo de Camif jouit d’une excellente ventilation et d’une régulation de l’humidité optimale grâce à la structure cellulaire homogène de l’écume de latex.

Réguler la température du corps

En hiver comme en été, se glisser dans son lit doit rimer avec bien-être. Une température, trop chaude ou trop froide, crée de l’inconfort et retarde parfois l’endormissement.

Pour des températures optimales, cap sur les matières naturelles ! Voici les options à privilégier selon les saisons.

En hiver, on peut choisir un surmatelas avec de la laine. Les dormeurs profiteront de ses propriétés thermorégulatrices et isolantes, ainsi que de sa capacité d’absorption.

En été, le meilleur allié de vos nuits est le surmatelas en coton, une matière naturellement douce au toucher et très respirante. Un atout à connaître : Camif propose certains modèles en coton bio (sans pesticides, sans insecticides, sans engrais chimiques), comme le surmatelas Coline. Autre option : le lin, qui est très léger et particulièrement agréable lorsque le mercure grimpe.

💡 Conseils et astuces

Le surmatelas se place directement sur le matelas. Aujourd’hui, de nombreux modèles sont dotés de housses zippées lavables en machine pour faciliter l’entretien du surmatelas. Si le vôtre n’est pas déhoussable, vous pouvez également le protéger aisément en le recouvrant de votre protège-matelas habituel, pour prolonger son hygiène et sa fraîcheur.

Faire de son lit un nid tout doux

Installer un surmatelas, ce n’est pas seulement une question de confort : c’est aussi un moyen de se faire plaisir ! Pour vous assurer des nuits ou des siestes douillettes, le surmatelas Seaqual™ Guillaume Camif EDITION s’impose comme une excellente option. Ce surmatelas, c’est à la fois :
●    un design très élégant, avec une finition point de bourdon ; 
●    du moelleux et des qualités isolantes que l’on doit à des fibres 100 % recyclées ;
●    un accessoire de literie fait pour durer et accompagner les dormeurs pendant de nombreuses années.

Son côté très enveloppant va sans nul doute vous donner envie de rester plus longtemps au lit !

Camif pourquoi un surmatelas

Bon à savoir

La fibre recyclée Seaqual se décline dans une gamme de literie complète. En plus du surmatelas, il est donc possible de s’équiper d’un matelas, d’oreillers et de couettes

Des partenariats durables avec des fabricants français

La majorité des surmatelas vendus par Camif sont fabriqués par des entreprises françaises, à l’image de La Compagnie Dumas. Cette dernière est engagée dans une démarche de compensation carbone. En pratique, chaque produit destiné à Camif donne lieu à la plantation d’arbres en Amazonie.

Chez Literie Benoist, l’accent est mis sur l’utilisation de composants naturels. On privilégie de la colle sans solvant et des mousses produites sans libération de gaz à effet de serre. L’objectif : contribuer à offrir un environnement de vie plus sain aux utilisateurs finaux.

Coup de cœur

Notre approche locale et responsable

Chez Camif, proposer des produits de qualité fabriqués dans des structures soucieuses de réduire leur impact environnemental est essentiel. En ce qui concerne les surmatelas, l’attention est portée sur des matières plus durables, tels que le lin, le coton bio, la laine ou les fibres recyclées Seaqual, entre autres.