07 mai 2021 - Maison & Styles

DIY : un rond de serviette personnalisé

Alternative zéro déchet, la serviette en tissu est parfaite pour accompagner vos repas à table. Coordonnées ou dépareillées, vous pouvez créer une véritable décoration de table quotidienne. Cependant si tout le monde a la même serviette à la maison, il devient difficile de s’y retrouver. Vous pouvez alors tester les nœuds en tout genre pour retrouver la vôtre, ou bien vous pouvez fabriquer vos propres ronds de serviettes personnalisés. Et pour cette partie-là, on vous aide avec notre tuto pour des ronds de serviette 100% fait maison.

Camif diy rond de serviette

Dites adieu au sopalin !

Si ce n’est pas encore le cas, il est temps de remplacer votre essuie-tout jetable pour une cuisine durable. Présent dans toutes les cuisine, le sopalin trouve son utilité dans toutes les pièces de la maison : on essuie les gouttes d’eau du verre tombé par terre, la poussière sur le meuble de la chambre, ou encore les vitres du salon. Et pourtant, ce papier absorbant, quasi indispensable chez soi, produit plus de déchets et de pollution qu’on ne le croit. Alors ni une, ni deux, on opte pour une alternative simple et durable pour le remplacer. Essuie-tout lavable, torchons et serviettes en tissu seront parfaits pour votre nouvelle cuisine, et pour un rond de serviette fait maison.

Le matériel nécessaire pour des ronds de serviette

Pour réaliser ce DIY, il vous faudra :

  • De la pâte à modeler séchant à l’air libre ou de l’argile
  • Un couteau
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un rouleau de papier toilette
  • Des tampons (lettres et chiffres par exemple)
  • Des branches végétales
  • Une planche à découper
     
Camif tuto rond de serviette

Coup de cœur

Les étapes pour fabriquer un rond de serviette

  1. Découper la pâte ou l’argile, en faire une boule, puis un "boudin" afin d’obtenir ensuite une bande régulière en l’étalant à l’aide d’un rouleau (couper les bords pour avoir un rendu aux lignes droites)
  2. Réaliser des impressions végétales sur la bande en venant étaler quelques branchages à l’aide d’un rouleau.
  3. Dessiner des décorations à l’aide de tampons (ici « Maman »)
  4. Enrouler la bande de pâte autour du rouleau de papier toilette. Utiliser de l’eau pour souder les deux extrémités si besoin.
  5. Laisser sécher environ 24h, avant de retirer votre rond du rouleau.

Et voilà ! Votre rond de serviette est prêt ! Vous n’avez plus qu’à y glisser votre jolie serviette et l’ajouter à votre table.

Camif tutoriel rond de serviette

💡 ASTUCE DECO

Une fois votre rond de serviette séché, vous pouvez peindre quelques éléments pour ajouter une touche de couleur.