Ci-MER MONDAY : Une façon de vous dire merci !

Pas de Black Friday, ni de Cyber Monday. Cette année une fois encore, nous avons fait le choix de déconnecter et d'agir pour la planète en ce vendredi noir ! Car, le vrai coût de ces méga promos est surtout environnemental et social. Les importations liées au Black Friday entraînent des conséquences écologiques désastreuses, c'est ce que nous voulions dénoncer cette année encore. Plutôt que de pousser à la surconsommation ce vendredi 29 novembre, toute l’équipe Camif s’est mobilisée pour agir pour la planète, et vous aussi d’ailleurs ! Nous vous avons encouragés à effectuer des défis écoresponsables et à rejoindre notre mouvement #JeMeDeconnectePourLaPlanete ! Une fois encore, vous nous avez suivis. Alors à tous, merci. Merci de démontrer qu'il existe des alternatives pour consommer mieux et autrement. Merci de faire le choix d’une consommation plus responsable !

Flashback sur le Black OUT Friday avec Camif 

Une semaine ponctuée d’événements à Niort pour échanger (et agir) pour une consommation plus locale et plus durable. Des journées portes ouvertes riches en rencontres : fabricants, citoyens, entrepreneurs, associations et nous (les équipes Camif).

Anti Black Friday Camif Deconnecte

LA PRESSE EN PARLE
Lire l'article de Marianne : Black Friday : "Pourquoi nous fermons le site de la Camif"
Voir l'interview d'Emery Jacquillat sur BFM Business : "Patron de la semaine" 

Mercredi 27 Novembre
PORTES OUVERTES SUR LE MADE IN FRANCE

En cette semaine de Black Friday (mais aussi tous les jours), nous défendons la production française pour promouvoir une consommation créatrice de sens et de lien. Sofamo, fabricant français, et partenaire Camif de longue date, a ouvert ses portes à nos équipes.
Ce qui nous rapproche, non seulement une proximité géographique (à seulement quelques kilomètres de notre siège), mais surtout la volonté d’innover durablement. Sofamo est spécialiste du mobilier écologique et précurseur en matière de qualité de l’air. Une usine à la pointe des technologies avec des procédés limitant l’impact environnemental et incluant des méthodes de récupération de matière.
Des matières premières à l'emballage, tout est "éco-pensé" :

  • Bois certifié PEFC
  • Peintures sans solvant ni composés organiques volatiles
  • Emballages recyclés et recyclables
  • Revalorisation des déchets par compensation

Une belle matinée d’échange pour nos collabor'acteurs, qui crée un lien encore plus fort entre Camif et Sofamo pour valoriser le made in France. Un grand MERCI !

Ci mer Monday Camif sofamo 3

Jeudi 28 Novembre
GRAND DÉBAT CITOYEN  :  Des idées pour mieux consommer

Citoyens, élus, entrepreneurs, étudiants, experts, et autres acteurs du changement se sont réunis autour du thème : « Consommer moins, mieux et autrement ». Un sujet qui touche tout le monde face à l’urgence climatique, et pour lequel le débat fut nourri… et riche en bonnes idées ! 

Emery Jacquillat

Les enjeux climatiques sont directement liés à nos modes de consommation. On est arrivé au bout d’un modèle qui n’est plus viable.

Emery Jacquillat, PDG de Camif

Avant toute chose, il est ressorti de notre débat que chacun doit retrouver la maîtrise de son pouvoir d’achat. Se questionner avant d’agir ! Cela demande une introspection personnelle… Voici 5 questions à se poser avant d’acheter un produit : 

  1. A quel besoin je répond ? 
  2. Est-ce un besoin immédiat ? 
  3. Est-ce qu’il me sera utile ? 
  4. Quelle est la provenance de ce produit ? 
  5. Qui l’a fabriqué ?

Comment accélérer la transition vers la consommation et la production (plus) responsable ? 2 propositions concrètes et collectives qui font suite à ce débat :

  • Définir ce qu'est un produit écoresponsable avec un scoring. Une notation objective et commune à l’échelle nationale voire mondiale ; 
  • Identifier les entreprises ayant un impact positif sur la planète et sur les enjeux sociaux grâce à une application, une sorte de “Yuka des entreprises” ; 

Laissez-nous vos idées en commentaire ☺

Ci mer Monday Camif grand débat

Vendredi 29 novembre 
ATELIERS « GESTES ECO’ » : Des ACTIONS QUI FONT DU BIEN

Le 29 novembre était dédié à la pratique, avec des ateliers nous invitant à revoir notre quotidien en y intégrant des “gestes éco’” ! Vous allez voir ce n’est pas si compliqué, quelques astuces à découvrir ici. C’est tous ensemble, que nous avons réalisé des actions qui font du bien autant à ceux qui en bénéficient qu’à ceux qui les font ! Au programme :

  • “On sauve les meubles” avec Emmaüs Défi
    C’est l’équivalent de 738 millions d’euros de produits neufs qui sont détruits par an en France. ”Sauvons les meubles !” voilà le message porté par Camille Manet d’Emmaüs Défi. Grâce à la Banque solidaire de l’équipement (BSE) ce sont plus de 100 familles en situation de précarité qui sont équipées chaque mois. Camif & Emmaüs Défi sont partenaires afin de redonner ce “sentiment d’être chez soi” à des personnes qui en ont besoin.  En 2018, nous avons lancé ensemble une opération à impact social : pour tous achats d’un produit fabriqué en France parmi une sélection, un produit équivalent était donné à la BSE. Plus de 300 familles équipées… Alors, cette année on renouvelle l’opération !
     
  • “Comment emballer ses cadeaux autrement ?” avec Camif
    Des emballages réutilisables, écologiques, et 100% récup’ c’est possible ! Margaux et Fanny, cheffes de produits Camif, nous ont appris l’art du Furoshiki ou comment emballer ses cadeaux avec du tissu. Avec cette technique vous n'offrez plus un cadeau mais deux : c’est joli, et en plus c’est écologique ! Et comme on a tissé des liens avec cette technique : un challenge créatif sur ce thème arrive bientôt sur Instagram… patience. On vous en dit plus le 09/12 
     
  • “On se reconnecte avec soi-même” avec Célani
    Le premier cristal que l’on doit polir c’est « nous m’aime », voici comment Célani, thérapeute, a commencé son atelier. Un joli message plein de sens. S’aimer soi-même en prenant soin de soi. C’est prendre le temps de faire des choses pour soi, comme ses propres cosmétiques. C’est aussi avoir de l’attention à ce que l’on donne à son corps, en consommant des produits naturels et locaux.
     
  • “Le plastique ce n’est pas si fantastique” avec Camif
    Anaïs, assistante achat Camif, nous a proposé un atelier “Objectif zéro déchet : comment limiter le plastique dans sa vie quotidienne ?”. Saviez-vous qu’aujourd’hui c’est 200 kg par seconde de déchets plastiques qui finissent à l’eau ? Et, 80% de ces déchets proviennent de chacun de nos continents. Entre décharges surchargées et surconsommation quotidienne, des solutions existent. Des solutions simples à mettre en place au quotidien comme : privilégier (quand c’est possible) d’autres matières que le plastique (inox, verre, bois, etc.), et réduire au maximum ses déchets (notamment en réduisant ses achats en emballage plastique).
     
  • DIY : “La customisation qui me plaît” avec Camif
    Comment créer un lien affectif avec un produit pour le garder plus longtemps ? Magali, chef de produits Camif, a la réponse ! Prenez un peu de tissu de chez vous, ou optez pour du linge uni et munissez-vous de notre coffret de personnalisation textile Camif EDITION : 3 pots de peinture à l’eau aux couleurs de saison pour une création à vos goûts ! 

Une journée qui s'est terminée en beauté par une plancha Party made in Niort avec notre fabricant ENO ! Produits locaux cuisinés sans ajout de matière grasse, un régal pour les papilles. Eno a choisi de participer à notre mouvement d'anti Black Friday puisque nous partageons une vision commune : une production locale qui se veut respectueuse de l'environnement et de l'Homme. 

Ci mer Monday Camif ateliers

Nous sommes fiers de cet engouement ! Continuons, tous ensemble pour faire changer les choses. Les premières mesures concrètes anti-Black Friday commencent à voir le jour. Les choses vont dans le bon sens !

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu