
Actu'
Une semaine ponctuée d’événements à Niort pour échanger (et agir) pour une consommation plus locale et plus durable. Des journées portes ouvertes riches en rencontres : fabricants, citoyens, entrepreneurs, associations et nous (les équipes Camif).
LA PRESSE EN PARLE
Lire l'article de Marianne : Black Friday : "Pourquoi nous fermons le site de la Camif"
Voir l'interview d'Emery Jacquillat sur BFM Business : "Patron de la semaine"
En cette semaine de Black Friday (mais aussi tous les jours), nous défendons la production française pour promouvoir une consommation créatrice de sens et de lien. Sofamo, fabricant français, et partenaire Camif de longue date, a ouvert ses portes à nos équipes.
Ce qui nous rapproche, non seulement une proximité géographique (à seulement quelques kilomètres de notre siège), mais surtout la volonté d’innover durablement. Sofamo est spécialiste du mobilier écologique et précurseur en matière de qualité de l’air. Une usine à la pointe des technologies avec des procédés limitant l’impact environnemental et incluant des méthodes de récupération de matière.
Des matières premières à l'emballage, tout est "éco-pensé" :
Une belle matinée d’échange pour nos collabor'acteurs, qui crée un lien encore plus fort entre Camif et Sofamo pour valoriser le made in France. Un grand MERCI !
Citoyens, élus, entrepreneurs, étudiants, experts, et autres acteurs du changement se sont réunis autour du thème : « Consommer moins, mieux et autrement ». Un sujet qui touche tout le monde face à l’urgence climatique, et pour lequel le débat fut nourri… et riche en bonnes idées !
PDG Camif
Les enjeux climatiques sont directement liés à nos modes de consommation. On est arrivé au bout d’un modèle qui n’est plus viable.
Avant toute chose, il est ressorti de notre débat que chacun doit retrouver la maîtrise de son pouvoir d’achat. Se questionner avant d’agir ! Cela demande une introspection personnelle… Voici 5 questions à se poser avant d’acheter un produit :
Comment accélérer la transition vers la consommation et la production (plus) responsable ? 2 propositions concrètes et collectives qui font suite à ce débat :
Laissez-nous vos idées en commentaire ☺
Le 29 novembre était dédié à la pratique, avec des ateliers nous invitant à revoir notre quotidien en y intégrant des “gestes éco’” ! Vous allez voir ce n’est pas si compliqué, quelques astuces à découvrir ici. C’est tous ensemble, que nous avons réalisé des actions qui font du bien autant à ceux qui en bénéficient qu’à ceux qui les font ! Au programme :
Une journée qui s'est terminée en beauté par une plancha Party made in Niort avec notre fabricant ENO ! Produits locaux cuisinés sans ajout de matière grasse, un régal pour les papilles. Eno a choisi de participer à notre mouvement d'anti Black Friday puisque nous partageons une vision commune : une production locale qui se veut respectueuse de l'environnement et de l'Homme.
Nous sommes fiers de cet engouement ! Continuons, tous ensemble pour faire changer les choses. Les premières mesures concrètes anti-Black Friday commencent à voir le jour. Les choses vont dans le bon sens !
Actu'
Actu'
Actu'