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Fermer le site : pourquoi ?
Le Black Friday représente l’inverse de ce que nous prônons chez Camif. C’est un vendredi noir pour la planète. Savez-vous que chaque année, un ménage français consomme 34 tonnes de matières premières, l’équivalent d’une piscine olympique d’eau, de 4 terrains de football de terre et 11 tonnes de CO2 !
Alors, oui, Camif ferme son site le vendredi 29 novembre pour cause d’urgence. L’urgence climatique ! Parce que changer le monde de l’intérieur, ce n’est pas qu’un slogan c’est un engagement. En tant que pionnier de l’entreprise à mission, nous croyons à la place de l’entreprise dans le débat de société. Quel modèle de société souhaitons-nous ? Notre mission est de s’engager pour une consommation responsable, nous agissons toute l’année pour une économie plus durable, plus locale et plus inclusive.
Ce geste radical le jour du Black Friday, c'est une façon d'être totalement aligné avec nos valeurs. C'est aussi notre manière d'interpeller chacun, citoyen, consommateur, entreprise...
Fermer notre site e-commerce pour dire non à la surconsommation et offrir une pause à la planète en refusant de participer au Black Friday. Ce boycott invite chacun à déconnecter pour réfléchir et prendre du recul par rapport à sa consommation. Car le vrai coût des prix bas est d’abord social et environnemental. Il est urgent d’agir. Camif fait sa part.
Nous avons aujourd’hui le soutien du collectif #NousSommesDemain, qui rassemble l’ensemble des réseaux d’entreprises à Impact en France et des ONG qui ont pour ambition d’accélérer la dynamique d’engagement de l’ensemble des entreprises françaises dans la transition sociale et écologique : le MOUVES, le FEST, le CJD, la Communauté des entreprises à mission, B Lab France, Commerce Equitable France, Max Havelaar, Oxfam, 1% for The Planet, Bleu Blanc Zebre…
Sans compter une multitude d’initiatives qui foisonnent ça ou là et dont nous nous réjouissons, chacun y allant de son hashtag pour promouvoir une consommation plus responsable : sans aller jusqu’à fermer leur site ou leurs magasins, c’est plus de 200 marques qui ne feront pas le Black Friday en 2019, soit en refusant les promotions, c’est le cas de Faguo, une entreprise de mode éco responsable qui a lancé le #MakeFridayGreenAgain, soit en reversant une partie de leurs bénéfices de la journée à des associations : c’est le cas de Nature & Découvertes avec son #FairFriday, des BCorp avec #Blackforgood.
Oui, cette année, le mouvement prend une ampleur inédite, et c’est une bonne nouvelle !
LA PRESSE EN PARLE
Lire l'article de Marianne : Black Friday : "Pourquoi nous fermons le site de la Camif"
Voir le JT de 20h sur France 2 : Black Friday : ces marques qui le boycottent
Voir l'interview d'Emery Jacquillat sur BFM Business : "Patron de la semaine"
Pour nous, déconnexion rime avec action !
Notre site est fermé mais nous agissons et vous pouvez agir avec nous ! Choisir de consommer plus responsable, en privilégiant la qualité à la quantité, le local au lointain, et les modes alternatifs : ça ne dépend que de vous.
Nos collaborateurs ont réalisé des événements à Niort : une visite chez Sofamo, un de nos fabricants ; un grand débat citoyen ; et des ateliers "gestes éco" afin de proposer des alternatives positives à la surconsommation. Des actions qui font du bien autant à ceux qui en bénéficient qu’à ceux qui le font.
Et si on changeait notre quotidien dès aujourd’hui avec des gestes simples ?
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Se donner le temps de changer un de nos gestes du quotidien.
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Se donner le temps de choisir une nouvelle habitude de consommation.
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Se donner le temps de rencontrer un fabricant ou un artisan près de chez nous.
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Se donner le temps de déconnecter pour la planète, tout simplement.
Etes-vous prêts à nous suivre ?
Rejoignez le mouvement !
Suivez nos actions avec le hashtag :