Soutenir la forêt française avec l'Arrondi et Coeur de Forêt

Le 21 mars, journée internationale des forêts, c’est l’occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois, dont les services multiples en font une ressource essentielle pour le développement durable.

A l’occasion de cette journée, mettant à l’honneur les forêts, la Camif a choisi de lancer sa nouvelle campagne de collecte de dons au profit de l’association Cœur de Forêt. En effet, depuis 2017, la Camif est partenaire de Microdon, une entreprise sociale agréée solidaire et certifiée B-corp, qui a mis en place l’Arrondi en ligne pour soutenir des associations. Grâce à l’Arrondi, vous pouvez, au moment de votre paiement sur camif.fr, choisir d’arrondir le montant de votre achat et de reverser un don à l’association que la Camif soutient.

Alors, à compter du 21 mars, soutenez la forêt française sur camif.fr en arrondissant votre panier au profit de Cœur de Forêt !

Cœur de Forêt : pour la protection et la valorisation des forêts

Cœur de Forêt est une association française créée en 2005 et qui œuvre depuis pour la protection et la valorisation des forêts ainsi que des peuples qui en dépendent. Pour cela, elle allie programmes de reforestation et développement de filières de commerce équitable à travers le monde, et propose ainsi aux producteurs locaux une alternative économique à la déforestation.

L’action de Cœur de Forêt est large. L’association va agir sur le reboisement et la préservation de la biodiversité et des écosystèmes forestiers. Elle accompagne les propriétaires forestiers dans la valorisation des ressources naturelles, dans leur transformation en produits à plus forte valeur ajoutée et dans la structuration des filières au profit des petits producteurs. Enfin, elle participe à sensibiliser les populations partenaires et le grand public aux enjeux liés à la préservation et la valorisation de la forêt.

La forêt française

4ème domaine forestier européen, la France possède une importante forêt qui couvre pas moins de 38% de son territoire. Avec 75% de cette forêt qui appartient à des propriétaires privés, c’est 1 français sur 20 qui possède une parcelle de forêt et ne l’entretient pas, ni ne la valorise. Au total, c’est 2,20 millions de personnes concernées, dont la majorité possède moins d’un hectare. Ce morcellement, l’éloignement géographique des propriétaires et le manque de connaissance sur la forêt conduit à un abandon des forêts françaises. Or, une forêt laissée à l’abandon, c’est une forêt qui se fragilise. Fragilisée, une forêt devient plus sensible aux tempêtes, aux maladies et aux changements climatiques.

Or, la forêt est une ressource naturelle majeure :

  • Elle présente une fonction économique importante puisqu’elle est source, en France, de plus  440 000 emplois
  • Dotée d’une véritable fonction sociale : c’est un lieu de loisirs, de sports, d’arts et de culture…
  • Elle assure aussi une fonction écologique essentielle : production d’oxygène, séquestration du CO2, épuration de l’air et de l’eau, stabilisation des sols et abri d’une biodiversité très riche

La forêt française ne peut pas être laissée à l’abandon. C’est le constat de la Camif, et c’est pourquoi à compter du 21 mars 2018, vous pourrez reverser un don à l’association Cœur de Forêt en achetant sur camif.fr.

Le projet de soutien à la forêt française de Cœur de Forêt

Jusqu’en 2017, Cœur de Forêt menait principalement des projets de préservation des forêts à l’international. En vue d’apporter des solutions à l’abandon des petites forêts privées françaises, l’association a souhaité développer un projet unique. Elle a créé pour cela le projet France, et accompagne à travers ce projet les petits propriétaires forestiers français vers une gestion durable de leur forêt.

L’enjeu de ce projet, lancé en 2017, est de préserver les forêts françaises pour faire face au changement climatique qui les menace. Le projet France c’est avant tout l’accompagnement de petits propriétaires forestiers vers une gestion durable du patrimoine forestier français et du paysage. Pour cela, les équipes Cœur de Forêt accompagne et guide vers une amélioration de la forêt, une plantation d’arbres permettant une diversification des essences et des peuplements et une gestion de la forêt en « futaie irrégulière ». Cette gestion douce, qui implique d’avoir des arbres de tous âges et de tous diamètres (du semi au gros bois), a de multiples avantages. Elle va préserver les conditions de vie stable pour la faune et la flore, augmenter la résilience de la forêt et favoriser la régénération naturelle des arbres.

Les actions du projet sont ciblées auprès de petites parcelles de moins de 10 hectares. En effet, ce sont très souvent ces parcelles qui sont abandonnés par leur propriétaire, faute de moyen et de rentabilité. Cœur de Forêt va donc agir en conséquence pour accompagner et guider les petits propriétaires vers une gestion durable et collective de leur forêt.

Enfin, afin de s’assurer que les recettes générées par les petites parcelles de forêt vont couvrir leurs coûts de remise en état et de reboisement, Cœur de Forêt intervient dans le développement de solutions de valorisation en circuit court des produits issus de la forêt (bois, plantes, champignons, baies…). Le but étant de diversifier les revenus des propriétaires pour leur permettre d’améliorer à long terme leur forêt.

Yann Clément, technicien CRPF, accompagne le projet Coeur de Forêt France et a assuré une animation conviviale et pédagogique lors de la première journée de plantation chez la famille Hendy.

Parcelle de boisement chez la famille HENDY dans le cadre du projet Coeur de Forêt France.

Journée grand public de plantation avec la famille Hendy.

Mr Lagrasta, propriétaire forestier accompagné en 2017 et Abel Santune.

Les objectifs du projet France pour 2018

Soutenir le projet Cœur de Forêt France, c’est :

Environnemental :

- Permettre une gestion durable des forêts

- Lutter contre le changement climatique

- Favoriser le stockage du CO2

- Préserver la biodiversité

Sociétal :

- Des projet à forte valeur économique

- Valoriser le patrimoine forestier français

- Encourager la filière économique du bois

- Maintenir et développer les emplois locaux

Contribuez à soutenir la forêt française en arrondissant vos achats sur camif.fr au profit de Cœur de Forêt !

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu