21 novembre 2017 - Intérieur éco-friendly

La forêt, une ressource fragile à préserver

Que l’on cherche à s’équiper de meubles ou de décoration en bois ou même de simples feuilles de papier, il faut garder à l’esprit que le bois est une ressource naturelle précieuse. Il s’agit bien sûr d’une ressource renouvelable, puisqu’il est possible d’en faire pousser presque partout dans le monde, mais c’est avant tout une ressource qu’il faut protéger et gérer de façon durable si l’on souhaite la préserver dans le temps. Pourquoi et comment protéger nos forêts ? On vous dit tout.

Gérer les forêts de façon durable

Pourquoi faut-il gérer les forêts de façon durable et ainsi préserver la biodiversité ?

Pendant des décennies, certaines industries ont exploité les forêts (et le bois) sans leur laisser le temps de se renouveler et sans protéger la biodiversité qu’elles abritaient. Encore aujourd’hui, dans certaines régions du monde, la déforestation est une problématique majeure. Les forêts sont pourtant très utiles sur le plan écologique.

Avec les océans, les forêts sont les principaux « poumons » de notre planète puisqu’elles produisent l’oxygène que nous respirons, absorbent le CO2 que nous émettons et participent ainsi à lutter contre le réchauffement climatique. Sur le plan social et économique, elles sont aussi très importantes puisqu’environ 1.6 milliard de personnes dépendent directement de la forêt ou de ses ressources pour vivre, en vivant dans ces forets ou en travaillant directement dans les industries forestières. Il est donc primordial de bien gérer les forêts et la ressource du bois.

Gérer les forêts durablement et préserver la biodiversité | Camif

La gestion durable des forêts, c’est quoi ?

Pour bien gérer une forêt, il faut en prendre soin, lui laisser le temps de pousser, replanter, préserver les animaux qui y vivent ainsi que l’ensemble de l’écosystème. Le respect de la biodiversité représente tout un art, mais un art réglementé ! En 1993, la Conférence d’Helsinki a défini un cadre qui indique comment doit être gérée une forêt pour être durable. La Conférence a ainsi défini 6 grands critères que l’on peut résumer en ces 6 actions :

  • Lui laisser le temps de se renouveler et de croître pour qu’elle continue à stocker le CO2.
  • Protéger la santé de la forêt et la vitalité des arbres et des écosystèmes forestiers
  • Maintenir et encourager les fonctions productrices de la forêt (le bois et les autres produits)
  • Protéger la biodiversité qui vit dans les forêts (animaux, plantes, insectes, etc.).
  • S’assurer du bon état des sols ou des eaux des écosystèmes forestiers.
  • Préserver les fonctions socio-économiques de la forêt.
La gestion durable des forêts | Camif

Forêt PEFC - ©Camif

En complément, en 1998, 24 recommandations ont été ajoutées à ces 6 critères, portant à 30 le nombre d’actions à mettre en place pour bien gérer une forêt.

PEFC : un programme mondial pour la gestion durable des forêts

En parallèle, dans le but d’encadrer la gestion durable des forêts, le « Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières » (ou PEFC d’après le sigle anglais) a été créé en 1999. Il offre aux gestionnaires de forêts une certification sur leur engagement dans la gestion durable des forêts. Avec un autre organisme de certification FSC (Forest Stewardship Council), ils représentent  les deux organismes les plus importants en matière de certification de gestion des forêts.  PEFC et FSC comptabilisent à eux deux la quasi-totalité des surfaces certifiées dans le monde (près de 450 millions d’hectares), dont 275 millions d’hectares de forêts certifiés par PEFC en 2016.

La plupart des pays disposant de fortes ressources forestières sont adhérents au programme PEFC, et de nombreux autres sont en cours d'adhésion. De plus, 17 000 entreprises travaillant dans la gestion forestière sont également certifiées par PEFC. Cela permet au programme PEFC d'être l'un des moteurs de la gestion durable des forêts, en assurant un engagement responsable sur toute la chaîne de la gestion forestière.

La gestion durable des forêts | Camif

Forêt PEFC - ©Camif

Camif, entreprise engagée pour la transparence sur l’origine du bois

Depuis 2013, Camif communique sur l’origine précise de tous ses produits (ville, département, pays). Pour aller plus loin et apporter davantage de transparence sur la chaîne d’approvisionnement, l’entreprise a initié un travail de recensement de l’origine de chaque composant entrant dans la fabrication des produits. Cette information est aujourd’hui accessible directement sur les fiches des produits.

En tant que distributeur engagé dans la consommation durable et responsable, Camif agit en faveur des forêts en promouvant auprès de ses fournisseurs le bois issu de forêts à gestion protégée ou de forêts françaises. Camif fait également partie des entreprises certifiées PEFC. Le choix de ce programme pour de nombreux produits du catalogue permet à Camif de prouver son engagement dans l'utilisation de bois certifié issu des forêts françaises. Pour Anne Laurence, Directrice Développement durable et RSE de Camif : « l'utilisation de bois certifié PEFC est une exigence lorsque l’on veut proposer à nos clients un produit à la fois durable et Made in France ».

L’un des produits phares vendu sur le site de Camif et certifié PEFC est le bureau CINLOU, un bureau connecté et innovant qui permet de recharger son téléphone et de diffuser du son sans haut-parleur et sans fil ! Ce bureau est né lors d’un atelier créatif en direct de la 1ère édition du Tour Camif du Made in France, un événement visant à faire découvrir aux clients Camif les dessous des fournisseurs. Lors d'un atelier d'innovation collaborative, un panel de clients a ainsi imaginé ce bureau dont les fonctionnalités répondent à leurs besoins quotidiens. Ils ont également évoqué très vite au cours de l’échange la nécessité de le réaliser à partir de bois géré durablement ; preuve que cela devient une nécessité pour les consommateurs.

Aujourd’hui, le site de Camif propose de nombreux autres produits certifiés PEFC : le tréteau en bois inclinable et ajustable, les meubles pour la chambre et le séjour DELIAS, etc. Un pas de plus pour Camif qui cherche a redonner du sens à l’entreprise !