Passez en mode cocooning

La grisaille de l’hiver et le froid qui s’installe, nous donne envie de se lover confortablement dans notre cocon ! La tendance cosy se montre parfaite pour une maison douce et sereine où il fait bon vivre ! Véritable retour aux sources, la déco cocooning se pare de matériaux naturels et de couleurs claires et tendres pour un hiver des plus chaleureux. Découvrez tous nos conseils déco pour passer l'hiver en mode cosy.

Des matières douces et enveloppantes

Pour un intérieur cosy, misez sur des textures enveloppantes et des matières naturelles, comme le bois. Intemporel, le bois se décline selon toutes les envies, sous toutes les formes, et nous laisse le plaisir de se l'approprier. Etat brut ou sublimé par vos soins, mettez le bois à l'honneur au sol, sur une table, un luminaire ou des objets déco. Associez à cela des matériaux plus chics comme le lin. Fibre naturelle, il habillera à merveille votre déco cosy. Canapé douillet, rideaux épais, coussins par milliers... à vous de choisir, tout en restant sur des tons doux, naturels et apaisants. Optez ensuite pour des éléments aux notes de velours pour un effet soyeux et jouez avec les textures veloutées en misant sur un tapis duveteux au sol. Enfin meilleur allié de la saison : un plaid tout chaud sur le canapé pour faire le plein de douceur chez vous. En créant ce mélange de matières, votre intérieur ne se montrera que plus chaleureux et convivial.

Des couleurs chaudes et naturelles

Pour un esprit cosy réussi on mise sur des couleurs douces et tendres comme le blanc, le beige et le gris. Ajoutez à cela une atmosphère chaleureuse en bannissant les tons flashy et en privilégiant des couleurs chaudes comme le jaune moutarde, rouge bordeaux, bleu lagon ou marine, vert sapin ou gris anthracite. Des teintes qui feront le plein de vie dans votre intérieur. Cependant quelques touches suffiront, pas de total look ici. Un pan de mur, des rideaux, des plaids, des tapis... Invitez la couleur comme bon vous semble tout en gardant un esprit doux.
Sélectionnez ensuite des éléments à motifs. Pour un côté plutôt ethnique chic pensez aux motifs graphiques et aux franges, et pour un côté plutôt nordique optez pour des motifs plus ordonnés et modernes.

Une déco confortable et apaisante

Pour créer une véritable bulle cosy faites le plein de :

  • Bougies ! En plus d’être un bel accessoire déco, elles permettront de réchauffer l’atmosphère et de créer une ambiance cosy à souhait. N’hésitez pas à en abuser qu’elles soient éparpillées ou rassemblées les bougies feront leur effet. Sur un plateau, à même la table ou dans des bougeoirs : faites-vous plaisir !
  • Luminaires ! Mixez entre suspensions au plafond, lampadaires et lampes à poser en bout de canapé. Association de lumière pour une ambiance à déterminer selon l’envie. Le tout étant de rester dans un esprit apaisant grâce à une lumière tamisée.
  • Coussins ! Accumulez autant de coussins qu’il vous plaira, unis ou fantaisies, et jetez-vous dedans en rentrant. Un doux moment en fin de journée pour profiter dans le canapé devant un film, avec un bon livre, ou juste en famille. Créez une montagne de coussins confortable et enveloppante pour votre bien-être et pour une jolie touche déco dans votre salon.
  • Assises ! On oublie les fauteuils imposants et on choisit de jolis poufs. Devenu un véritable élément déco, le pouf s’adapte en plus à tous les goûts : en jean, en velours ou même en laine, à vous de sublimer votre intérieur comme vous le souhaitez !

Très facile à adopter, la tendance cosy donnera une allure douillette et cocooning à votre intérieur, appréciable en automne et hiver. A vous de jouer !

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu