Tendances déco d'automne : le style autrement

Le changement de saison entraîne une envie de changement à l’intérieur. L’été nous quitte en douceur, les feuilles changent de couleurs, l’air se rafraîchit, et notre maison aussi change de décor. C’est le moment de se créer un véritable cocon avec des matières apaisantes et des couleurs chaleureuses, où l’on aime se blottir en rentrant chez soi. Cet automne, laissez-vous tenter par du mobilier tendance, audacieux et respectueux de la planète. On vous dit tout en 3 points.

Les couleurs d'automne

On change de saison en douceur et en couleur. Les teintes vives nous quittent avec l’été, et l’automne se démarque avec des teintes plus chaudes. Les couleurs de la terre (bruns, terracotta, orangers…) seront des incontournables de la saison.

Les nuances de bruns et de beiges, plutôt neutres, apporteront de l’élégance à votre intérieur. Mélange de tons clairs et plus foncés, ils donneront à la maison un style accueillant et très cosy.

Les couleurs allant du jaune vers l’oranger, elles, ajouteront un peu de soleil à votre intérieur. Couleurs épicées, elles réchaufferont l’atmosphère et moderniseront l’ambiance en complétant les teintes plus claires.

Le vert, lui, reste au cœur des tendances. Afin ne de pas trop assombrir votre décor, prenez un vert olive, qui se rapprochera au mieux des couleurs chaudes de notre palette automnale. Marié à des matériaux naturels comme le bois, et à des finitions chics comme le métal, le vert embellira votre intérieur. L’astuce ? Quelques plantes seront parfaites pour apporter cette petite touche d’olive.

Des matières naturelles & durables

Le bois

L’intemporel de la déco : le bois. Il se décline pour toutes les envies, sous toutes les formes et nous laisse le plaisir de se l’approprier. A l’état brut, ou sublimé par vos soins, le bois est à l’honneur au sol, sur une table basse ou une table à manger, un buffet et même sur de petits objets déco. On le mixe avec quelques touches de métal brut ou encore de cuir véritable, pour un rendu audacieux et respectueux.

Les textiles naturels

Bien qu'ils puissent sembler accessoires, les textiles ont leur place en déco et peuvent faire toute la différence dans votre intérieur. Cet automne, enveloppez-vous dans un plaid tout doux, marchez pieds nus sur un tapis duveteux et enroulez-vous dans des draps en matières naturelles. Lin, coton bio ou encore gaze de coton, réchaufferont corps et cœur dans votre intérieur.

Le velours

En voilà un dont la tendance ne s’essouffle pas. Le velours, au toucher réconfortant nous accueille avec douceur en cette fin d’année. Canapé, fauteuil et déco textile se parent de cette matière singulière pour une touche déco affirmée. Le petit plus ? Le velours se décline sous toutes les couleurs avec notre collection Velina.

Idées déco matières automne

Un Mélange de styles

Les meubles aux courbes dessinées auront la cote chez vous ! Les canapés, fauteuils et chaises au bords arrondis accompagneront à merveille ce sentiment de douceur. Ces lignes courbes pourront aussi se retrouver sur du mobilier, de la déco murale, un miroir pour des rendus audacieux. Cet automne, la déco va vous faire tourner la tête !

Pour trancher avec ce design rond, on donne une touche d’originalité et de personnalité avec du vintage. Faites la tournée des brocantes et chinez à souhait pour un intérieur empreint de style. Uniques en leur genre ces petits objets réhausseront votre déco en lui donnant cette petite touche plus éthique.

Enfin, on ne perd pas les bonnes habitudes, et on mise tout sur les matériaux recyclés ou recyclables en achetant ou en fabriquant soi-même ! Lancez-vous dans la déco DIY, avec un tuto facile et personnalisable pour compléter votre décoration automnale.
▶ Vous avez des caisses ou des palettes en bois qui traînent ? Eh bien, continuez de les garder ! Accrochés au mur, ou posés au sol, ces contenants se transforment en mobilier déco. Deux solutions : vos caisses ou palettes vous plaisent en l’état reportez-vous directement à l’étape 3, sinon apportez-leur un petit coup de jeune en débutant à l’étape 1.

  1. Poncez vos caisses ou palettes à l’aide de papier de verre ou d’une ponceuse.
  2. Ajoutez un peu de couleur avec la peinture de votre choix ou simplement une couche de vernis pour sublimer votre bois.
  3. Décorez le fond avec du papier uni ou à motifs et de la colle classique.
  4. Fixez vos étagères au mur ou posez-les au sol en les déstructurant ou en les assemblant, selon le rendu que vous souhaitez.

Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à agrémenter votre nouveau mobilier de textile ou petits objets déco !

Idées déco styles automne

Fond d'écran du mois d'Octobre

Pour ce mois haut en couleurs, on vous propose un fond d’écran orangers et feuillus, avec une note de chaleur qui nous donne envie de se lover sous un plaid avec une tasse à la main.

Idées déco fond d'écran octobre

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu