3 alternatives au neuf

Chaque année, les Européens achètent près de 10,5 millions de tonnes de produits d’ameublement. Malheureusement, toujours en Europe, ce sont un peu plus de 10 millions de tonnes de meubles qui sont jetées chaque année, soit presque autant que ce qui est acheté (source European Environmental Bureau) ! Et la plupart de ces meubles finissent dans des décharges. Aujourd’hui, ce grand gaspillage pourrait être limité : il existe en effet des alternatives au neuf qui permettent de mettre une dose d’économie circulaire dans le secteur de l’ameublement. En voici 3 à utiliser dès aujourd’hui !

Etes-vous prêt à relever à relever ce grand défi pour la planète ? Etes-vous prêt à être, avec nous, les acteurs du changement ? 

Oui, il est encore temps d’agir pour le climat et pour la planète ! 
Nous sommes convaincus que c’est en montrant l’exemple que nous pouvons mieux défendre nos engagements et nos idées pour un monde (de l'intérieur) plus durable. Chez Camif, nous avons fait de l’économie circulaire notre standard : recycler, réparer, réduire et recycler.

On vous glisse quelques conseils pour agir vous aussi !

N°1 : Réparer et bricoler ses meubles

Si vous disposez d’un meuble un peu vieillot, abimé voire cassé, ne le jetez pas tout de suite pour en racheter un neuf. Désormais, réparer ses meubles devient une solution réellement économique, écologique et responsable.

 

Il suffit de quelques astuces et d’un peu d’huile de coude pour redonner une nouvelle jeunesse à un meuble un peu usé. En plus, le « do it yourself » étant à la mode, c’est l’occasion de mettre en pratique ses talents manuels tout en produisant un meuble exactement à son goût.

 

La tendance est tellement en vogue qu’il existe aujourd’hui des structures et associations spécialement conçues pour vous aider à réparer vos vieux meubles. Les Repair Cafés par exemple sont d’une aide précieuse pour aider les plus téméraires à réparer, et pas seulement les meubles. Vous pouvez retrouver toutes les adresses de Repair Cafés sur notre plateforme La Place.

 

Sur Internet, on trouve aussi de nombreux groupes de bricoleurs et adeptes du système D qui présentent des tutoriels pour customiser, réparer ou redécorer vos meubles. Notre partenaire Oui Are Makers est un site très riche pour trouver plein d’idées (lien vers article sur le DIY meuble)

N°2 : Fabriquer ses meubles de A à Z

Pour les plus ambitieux, il est possible d'apprendre à fabriquer soi-même (DIY) ses meubles et objets déco, de A à Z. Commencez en fabriquant une table à partir de palettes, ou des étagères avec des planches de récup’, mais avec un peu de savoir-faire, on peut fabriquer de nombreux meubles avec des outils et des matériaux accessibles à tous.

 

Certes, cela demande du temps, mais c’est aussi très gratifiant et formateur, et surtout, cela permet de concevoir des produits d’ameublement exactement à son goût. Retrouvez nos tutoriels dans notre rubrique "idées déco".

N°3 : Profiter des circuits du don

Toujours plus économique, dans le domaine de la récup’, il existe aussi la solution du don. 

 

Pour les personnes qui souhaitent se débarrasser d’un meuble encombrant, ou d’un produit d’ameublement à retaper, donner est parfois une solution intéressante. Cela évite de devoir aller jusqu’à la déchetterie, et cela permet de donner une seconde vie à un objet dans une autre maison.

 

Ainsi, avec La Place, plateforme de Camif répertoriant différents services près de chez vous, vous pouvez trouver en un clic toutes les adresses des acteurs sociales et solidaires pour donner vos meubles en local (recycleries, Emmaus…).

Connaissez-vous les solutions proposées par Camif ?

La Place : des alternatives à la surconsommation

Pour consommer mieux, Camif a mis en place depuis 2017 « La Place ».

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Il s’agit d’une plateforme permettant de tout savoir sur les acteurs de la consommation responsable près de chez vous, directement sur le site camif.fr. Grâce à La Place, Camif propose aux consommateurs des alternatives à la surconsommation, en réunissant sur un seul outil interactif, digital et pratique, tous les acteurs de l’économie locale, de la réparation, du recyclage, ou de l’économie sociale et solidaire. Cette base de données unique permet à chacun d’acheter local avec 137 fabricants français, de faire réparer ou recycler ses objets, ou encore de donner une seconde vie à ses meubles en contactant les Ressourceries, les réseaux associatifs comme Emmaüs ou encore les fédérations de collecte comme ENVIE.

 

La Place propose même une carte des meilleurs artisans responsables pour restaurer ses vieux meubles. Au total, plus de 600 adresses sont répertoriées à travers toute la France pour découvrir des alternatives à la surconsommation.

N’hésitez plus, venez découvrir La Place sur camif.fr.

L'anti Black Friday : C'est aussi agir pour la planète !

Une fois n'est pas coutume ! Après avoir tout donné l’année dernière lors du Black Friday avec notre action #OnDonneTout, cette année encore nous avons décidé de vous sensibiliser à la consommation responsable, mais autrement. C’est autour d’ateliers ludiques et responsables que nous avons pensé agir ensemble ! Partageons tout simplement de nouvelles manières de consommer pour préserver notre planète.

C'est un vendredi noir pour la planète, qui va à l’encontre de notre engagement pour une consommation locale et responsable créatrice de sens. En tant qu’acteur du changement, Camif sera à nouveau fermé pour le Black Friday 2018., mais nos portes seront ouvertes !

Un événement dans nos bureaux de 10h à 13h, 66 rue Jacques Daguerre à Niort.

Ensemble, nous allons montrer que c’est aussi possible pour le climat.

 

 

 

Et vous, quelle alternative vous convient le mieux ? N'hésitez pas à commenter et nous donner des idées pour de nouvelles alternatives au neuf.

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu