Maison & Styles
Oui, il est encore temps d’agir pour le climat et pour la planète !
Nous sommes convaincus que c’est en montrant l’exemple que nous pouvons mieux défendre nos engagements et nos idées pour un monde (de l'intérieur) plus durable. Chez Camif, nous avons fait de l’économie circulaire notre standard : recycler, réparer, réduire et recycler.
On vous glisse quelques conseils pour agir vous aussi !
N°1 : Réparer et bricoler ses meubles
Si vous disposez d’un meuble un peu vieillot, abimé voire cassé, ne le jetez pas tout de suite pour en racheter un neuf. Désormais, réparer ses meubles devient une solution réellement économique, écologique et responsable.
Il suffit de quelques astuces et d’un peu d’huile de coude pour redonner une nouvelle jeunesse à un meuble un peu usé. En plus, le « do it yourself » étant à la mode, c’est l’occasion de mettre en pratique ses talents manuels tout en produisant un meuble exactement à son goût.
La tendance est tellement en vogue qu’il existe aujourd’hui des structures et associations spécialement conçues pour vous aider à réparer vos vieux meubles. Les Repair Cafés par exemple sont d’une aide précieuse pour aider les plus téméraires à réparer, et pas seulement les meubles. Vous pouvez retrouver toutes les adresses de Repair Cafés sur notre plateforme La Place.
Sur Internet, on trouve aussi de nombreux groupes de bricoleurs et adeptes du système D qui présentent des tutoriels pour customiser, réparer ou redécorer vos meubles. Notre partenaire Oui Are Makers est un site très riche pour trouver plein d’idées (lien vers article sur le DIY meuble)
N°2 : Fabriquer ses meubles de A à Z
Pour les plus ambitieux, il est possible d'apprendre à fabriquer soi-même (DIY) ses meubles et objets déco, de A à Z. Commencez en fabriquant une table à partir de palettes, ou des étagères avec des planches de récup’, mais avec un peu de savoir-faire, on peut fabriquer de nombreux meubles avec des outils et des matériaux accessibles à tous.
Certes, cela demande du temps, mais c’est aussi très gratifiant et formateur, et surtout, cela permet de concevoir des produits d’ameublement exactement à son goût. Retrouvez nos tutoriels dans notre rubrique "idées déco".
N°3 : Profiter des circuits du don
Toujours plus économique, dans le domaine de la récup’, il existe aussi la solution du don.
Pour les personnes qui souhaitent se débarrasser d’un meuble encombrant, ou d’un produit d’ameublement à retaper, donner est parfois une solution intéressante. Cela évite de devoir aller jusqu’à la déchetterie, et cela permet de donner une seconde vie à un objet dans une autre maison.
Ainsi, avec La Place, plateforme Camif répertoriant différents services près de chez vous, vous pouvez trouver en un clic toutes les adresses des acteurs sociales et solidaires pour donner vos meubles en local (recycleries, Emmaüs…).