N°1 : Réparer et bricoler ses meubles
Si vous disposez d’un meuble un peu vieillot, abimé voire cassé, ne le jetez pas tout de suite pour en racheter un neuf. Désormais, réparer ses meubles devient une solution réellement économique, écologique et responsable.
Il suffit de quelques astuces et d’un peu d’huile de coude pour redonner une nouvelle jeunesse à un meuble un peu usé. En plus, le « do it yourself » étant à la mode, c’est l’occasion de mettre en pratique ses talents manuels tout en produisant un meuble exactement à son goût.
La tendance est tellement en vogue qu’il existe aujourd’hui des structures et associations spécialement conçues pour vous aider à réparer vos vieux meubles. Les Repair Cafés par exemple sont d’une aide précieuse pour aider les plus téméraires à réparer, et pas seulement les meubles. Vous pouvez retrouver toutes les adresses de Repair Cafés sur notre plateforme La Place.
Sur Internet, on trouve aussi de nombreux groupes de bricoleurs et adeptes du système D qui présentent des tutoriels pour customiser, réparer ou redécorer vos meubles. Notre partenaire Oui Are Makers est un site très riche pour trouver plein d’idées (lien vers article sur le DIY meuble)