La saga Epéda : une belle histoire à la française

Un matelas à ressorts pour une indépendanCe de couchage optimale

C’est à Levallois-Perret en 1929 que tout commence ! Le brevet de fabrication de carcasses à ressorts, portant le nom d’« Epéda », est alors racheté par un fabricant de sièges pour métros, tramways et automobiles. C’est dans les ateliers de Faure, cet ingénieur audacieux, que le tout premier matelas à ressorts vit le jour ! Et de fil en aiguille, ce brevet devient une marque qui a changé les nuits des français.

C’est notamment avec la technologie Multispires (1967) qu’Epéda réinvente le bien-être grâce à un unique fil d’acier monté en spires. C’est d’ailleurs ce sens de l’innovation qui fait d’Epéda aujourd’hui encore l’une des 3 marques de literie françaises les plus connues et reconnues pour sa qualité !

Les matelas Epéda dissimulent des ressorts ensachés un par un dans des enveloppes en tissu qui se positionnent individuellement en fonction du poids du corps. Par conséquent, plus il y a de ressorts, plus le soutien sera précis. Le matelas Brillance (140 x 190 cm) en contient 650 !

Pourquoi a-t-on choisi la literie Epéda sur camif.fr ?

Epéda fait aujourd’hui partie du groupe Cofel. Cette entreprise incarne l’innovation tout en favorisant la production locale, la qualité, le respect de la planète et du bien-être du dormeur. Des valeurs que nous partageons de longue date ! C’est pourquoi nous avons sélectionné ce fabricant.

Une alchimie entre tradition et technologies

Epéda, spécialiste du matelas à ressorts, exploite toutes les technologies existantes de ressorts pour répondre à chaque besoin de confort ! La qualité et la fiabilité sont assurées grâce aux technologies exclusives et brevetées Epéda. Multizones, air’optima, multi-actif, multi-air… chacune de ces innovations est un savant dosage de technologie et de tradition. C’est de cette alchimie que naît des matelas et sommiers premium ! Comme le matelas Miracle doté de la technologie multi-actif est idéal pour les personnes qui ont le dos fragile. Cette technologie associe ressorts et mousse, ce qui assure indéformabilité, aération et soutien ferme à cœur !

Un savoir-faire unique et 100% français

Choisir un matelas ou un sommier Epéda, c’est opter pour l’alliance du raffinement, du confort et du savoir-faire français. Conserver un savoir-faire local et traditionnel fait partie intégrante des gênes du groupe Cofel auquel appartient Epéda. Par exemple le capitonnage est réalisé de façon traditionnelle à la main ! Le gansage, une technique de bordage par une ganse pour la fermeture des matelas, s’effectue aussi à la main et nécessite 6 mois de formation ! Cette expertise s'affiche clairement dans les produits Epéda car ils sont toujours de très belle qualité avec des finitions impeccables.

Des matières nobles choisies avec soin

L'acier

La première matière première sur laquelle repose le savoir-faire d’Epéda est l’acier. Ressorts ensachés, sommiers à ressorts, sommiers de relaxation ou encore traverses de renfort métallique pour plus de solidité, voilà autant d’usage de l'acier chez Epéda.

La mousse

L’autre matière première très utilisée par Epéda est la mousse. Un choix français bien sûr voire même local ! Puisqu’elle est fabriquée à 10 km de l’usine. Le fait de choisir une mousse française, c’est déjà un choix de qualité !

Le garnissage et le coutil

Les garnissages peuvent être en matières naturelles et nobles : laine, cachemire, soie ou encore lin, il s’agit de matières de qualité, résistantes. Ils peuvent aussi être composés de ouate, qui est hypoallergénique. Les traitements anti-acariens et antibactérien des coutils garantissent le bien-être du dormeur.

Toute la gamme Epéda

Tous les produits Epéda

Epéda en vidéo !

Découvrez en vidéo les coulisses d'Epéda, l'une des plus grandes marques de literie française. L'utilisation de techniques artisanales et de technologies de pointe en font une marque reconnue depuis plus de 80 ans.

Je regarde la vidéo

La mousse provient de Louviers (à moins de 15 km de l'usine).

Les composants du coutil viennent de Roumanie, d'Italie, de Belgique ou d'Espagne.

La ouate polyester est fabriquée à Denestanville (à 81 km de l'usine).

Le feutre vient de Cours-la-Ville (à 515 km de l'usine).

La laine, le cachemire, la soie et le lin sont produits à Champsac (à 475 km de l'usine).

Epéda favorise l'économie locale :

200 collaborateurs en France

Une production locale (27)

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu