La belle histoire de l’ESAT Le Hameau

Choisir un lit éco-responsable et durable

Lit junior, lit avec rangements, lits superposés, chevet, armoire... de la teinte naturelle à grisée, une large gamme de meubles en bois avec de jolies déclinaisons s’offre à vous ! C’est un travail de qualité et soigné qui est réalisé au quotidien par les ouvriers de l’atelier. Fabriqué en bois massif, ce mobilier de chambre vous accompagnera pendant de nombreuses années !

En 2016, l’ESAT Le Hameau s’est adapté à la demande de la Camif tout en optimisant son expertise en revisitant la gamme Iris. La collection Iris 2 est née ! Plus fonctionnelle, de nouvelles finitions, on adore cette collection pour son design intemporel ! Mais surtout elle est conçue dans le respect de l’environnement et des générations futures : idéal pour meubler votre chambre et celles de vos enfants !

Penser local et être socialement solidaire, ça fait du bien !

La Camif veut redonner du sens à l’entreprise. Au cœur de notre modèle, une attention toute particulière est portée au choix de nos fournisseurs. On cherche avant tout à avoir un maximum d’impacts positifs sur l’ensemble de nos parties prenantes. C’est pourquoi nous avons choisi de travailler depuis 2009 avec l’ESAT Le Hameau. La Camif souhaite renforcer ce partenariat et participer à la croissance de l’activité économique de l’ESAT. C’est pourquoi nous sommes heureux de vous présenter les collections de l’ESAT Le Hameau, qui font aussi la fierté de ses menuisiers !

cam_belleshistoires_Anne_Clavier_Directrice_ESAT_LeHameau

Donner un véritable sens à mon travail

Issue du milieu appelé communément « ordinaire », travailler dans le secteur protégé était pour moi une volonté farouche. J’ai ainsi pu trouver un véritable sens au travail dans ma fonction de directrice de l’Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) Le Hameau.

Les personnes en situation de handicap accueillies y exercent une activité professionnelle et bénéficient de soutiens médico- sociaux et éducatifs adaptés. Véritable entreprise dans le domaine de l’économie sociale, et partenaire économique à part entière, nous « produisons » de la citoyenneté autant que des prestations de qualité à destination de nos clients. 

Quelle fierté lorsque nous recevons de vifs remerciements de nos clients à réception de leur meuble en bois massif par exemple. Elle est mon moteur quotidien et dépasse de très loin l’autosatisfaction ou l’ambition personnelle. 

Anne Clavier, Directrice de l’ESAT Le Hameau

CHOISIR AVEC SOIN LES MATIÈRES DE SON MOBILIER DE CHAMBRE

LE PIN MASSIF

L’ESAT La Hameau confectionne son mobilier en pin des Landes. C’est un bois solide et qualitatif ! Issu de forêts gérées durablement, cela contribue à la biodiversité des forêts mais aussi à l’économie locale et à la pérennité de la filière bois en France !

LE VERNIS SANS SOLVANT

Acteur de l’économie sociale et locale, l’ESAT Le Hameau veille à minimiser l'empreinte carbone de son activité mais aussi à concevoir des meubles dits « plus sains ». L’utilisation de bois massif et de vernis à base d’eau limite considérablement les émissions de Composés Organiques Volatils (COV) montre que la santé du consommateur est au cœur de ses préoccupations. La qualité de l’air est ainsi préservée dans la chambre !

Les produits phares de l’ESAT le Hameau

Tout le mobilier de chambre de l’ESAT Le Hameau

ESAT Le Hameau

A l'occasion de la 4ème édition de notre Tour du Made in France, l’atelier de menuiserie de l’ESAT Le Hameau nous a ouvert ses portes le 1er juin 2017. Ce fut l’occasion de découvrir le travail de ces ouvriers et le formidable travail d’insertion fait par les équipes de l’ESAT, puis d’échanger sur les enjeux sociétaux du travail autour du handicap. Retour en vidéo sur cette journée !

Je regarde la vidéo

Le bois est issu du pin des Landes Captieux (à 127 km de l'usine)

Le vernis à l'eau provient des Mureaux (à 796 km de l'usine)

La quincaillerie vient de Lentilly (à 212 km de l'usine)

L'ESAT LE HAMEAU favorise l'économie locale 

150 emplois en France

Une production locale (64)

Utilisation de bois recyclés

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu