30 mai 2018 - Fabrication Française

Garnier Thiebaut, le fil passionnément

C'est à Gérardmer, au coeur des Vosges, que le fabricant français Garnier Thiebaut tisse depuis 185 ans les plus beaux damassés de coton. Doté d'un savoir-faire de renom, la maison Garnier Thiebaut apporte qualité, élégance et folie à vos intérieurs, grâce à des collections de linge confectionnées avec passion. Véritable acteur de la filière textile, Garnier Thiebaut a su garder l'authenticité de son entreprise tout en innovant avec le temps. Premier fabricant avec une chaîne de production entièrement intégrée (tissage, teinture et confection), il fait aujourd'hui perpétuer un savoir-faire 100% français.
Entrez dans l'univers Garnier Thiebaut où le textile est une industrie d'excellence !

Garnier thiebaut fabricant fil

Décorer avec bonheur votre intérieur

Depuis 1995, la maison Garnier Thiebaut habille l'intérieur du grand public de son savoir-faire unique. Un savoir-faire acquis auprès des professionnels les plus chics : palaces et établissements gastronomiques de renom. Entreprise audacieuse, Garnier Thiebaut est avant tout munie d'une équipe de passionnés qui allient imagination et travail de qualité. Accompagnée d'un bureau de style, la marque use de créativité en détectant et déclinant chacune des tendances du moment. Chez Garnier Thiebaut, les stylistes dessinent encore à la main les créations de demain. Les maîtres teinturiers créent des gammes uniques grâce à plus de 1 500 références de couleurs qui permettent un catalogue riche et varié. Enfin, en utilisant le tissage jacquard, les tisseurs marquent la différence avec des effets visuels toujours plus étonnants.
Avec ses collections tendances et uniques, Garnier Thiebaut répond à toutes les exigences des professionnels et particuliers. Entre style historique et style emblématique, craquez pour du linge de maison fantaisie et pétillant !

Garnier Thiebaut et Camif : une fibre naturelle

En cultivant une véritable force créative et l'envie de toujours innover, Garnier Thiebaut est apparu comme une évidence pour Camif. Forte de son savoir-faire français, l'entreprise se construit au fil du temps un des plus grands noms de la filière textile et répond aux exigences de chacun en matière de linge de maison français et responsable !

Nappe verte

Coup de cœur

S'engager pour l'économie locale

En alliant tradition et innovation, travail et passion, Garnier Thiebaut n'a cessé de développer son savoir-faire. Véritable acteur de la filière textile, il a reçu le label Vosges, terre textile ®, lui garantissant l'origine de ses produits et la qualité d'un savoir-faire vosgien. En obtenant ce label, Garnier Thiebaut défend et prouve davantage ses compétences locales.
De plus, Paul de Montclos, Président de l’entreprise, se voit très investit dans la vie industrielle locale des Vosges en étant également Président du syndicat France Terre Textile.

Défendre son savoir-faire français

Depuis 2006, Garnier Thiebaut est labélisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), un label lui permettant d’être reconnue comme une industrie française d’excellence. Une fois le coton brut importé, c’est en maîtrisant l’ensemble de ses étapes de production, de la création à la confection, que la maison Garnier Thiebaut a su garantir une fabrication d’origine 100% française.
Plus ancien établissement textile vosgien, Garnier Thiebaut assure aujourd’hui et ce depuis des années, une véritable qualité française à ses clients.

Maîtriser l'ensemble de la production

Création

La maison Garnier Thiebaut est accompagnée d’un bureau de style qui dessine les créations d’aujourd’hui et de demain avec imagination et passion. Les designers travaillent autour du style historique de la marque mais également à travers le style emblématique de l’art de vivre à la française.
Enfin, les créations faites à la main sont ensuite adaptées sur ordinateur afin de personnaliser le linge de maison de chacun.

Tissage & Teinture

Chez Garnier Thiebaut les fils de chaîne sont contrôlés afin de pouvoir réaliser des motifs de couleurs variées, de taille illimitée, de formes complexes et en relief. C’est ce qu’on appelle le tissage jacquard. Ce type de tissage est très utilisé dans la décoration intérieure et l’ameublement.
Enfin côté teinture, l’utilisation de fils retors et de colorants Indanthren vous promet une durée de vie plus longue pour vos produits notamment en stabilisant les couleurs et la brillance du tissu.

Confection

Afin de mettre en valeur le précédent travail de tissage, les équipes Garnier Thiebaut assurent la qualité et l’aspect des produits grâce au savoir-faire de l’ennoblissement. Dans un souci quotidien de préservation de l’environnement, l’entreprise surveille sans cesse le traitement de ses tissus. La finition des produits est ensuite réalisée à la main ou par des machines, alliance d’un savoir-faire de tradition à travers la technologie d’aujourd’hui.

Garnier Thiebaut ouvre ses portes !

"Du chant cadencé des métiers à tisser aux vapeurs du mercerisage et du bureau de création aux cliquetis des machines à coudre..." suivez le parcours de fabrication des nappes, taies d’oreillers et autre linge de maison de l’entreprise Garnier Thiebaut.

REGARDEZ LA VIDÉO
C Fait Où ?

Le coton est importé depuis la Chine et l'Egypte

L'ensemble de la production Garnier Thiebaut est réalisé dans les Vosges :

- Création, tissage, teinture et confection