Etape 5 du Tour Camif EDITION 2018 : La filière du textile bio, une culture reponsable !

La filière textile est régulièrement au cœur des scandales sanitaires et écologiques. Le coton, notamment, est l’une des cultures les plus polluantes au monde, alors qu’il représente environ 40% de la production textile mondiale. Dans les usines, des produits comme le chlore, l’ammoniaque, l’acide sulfurique, les formaldéhydes, entre autres, sont couramment utilisés, notamment pour la teinture. Ils contaminent l’air, les sols et les eaux rejetées. Les consommateurs sont donc de plus en plus sensibles aux risques que sa production fait peser sur leur santé comme sur l’environnement. C’est pourquoi la Camif propose aujourd’hui des produits en coton bio, afin de contribuer à la préservation de la santé et de l’environnement de chacun. Le coton bio, moins gourmand en eau, ne contient ni pesticides ni insecticides. La rotation des cultures apporte une meilleure fertilité de la terre et la préserve.
Vous souhaitez en savoir plus ? Plongez au cœur d’une filière en émergence et craquez pour du beau linge de maison sur camif.fr !

Le coton bio : la garantie d'un textile durable

Le coton est connu comme l’une des filières textiles les plus polluantes au monde. Pour autant, déco et développement durable ne sont pas irréconciliables. Si le coton bio tente de répondre à ce désastre, la confection du linge de maison, en revanche, n’est pas garantie bio ! Alors, pour contrôler également le procédé de fabrication, le label GOTS (Global Organic Textile Standard) a vu le jour. Cette certification est la plus reconnue dans la catégorie des textiles durables. Elle repose sur des critères écologiques et sociaux très rigoureux, imposés en amont et en aval de la filière. Reconnu dans le monde entier, ce label garantit la qualité biologique des textiles depuis la récolte des matières premières jusqu’à l’étiquetage, en passant par la fabrication responsable d’un point de vue social et environnemental, pour offrir un gage fiable au consommateur.

La Camif, acteur engagé sur le plan environnemental sélectionne avec soin chacune de ses fibres textiles. Nos collections textiles sont alors respectueuses de notre planète et de notre santé car ce qui fait du bien à notre planète nous fait du bien aussi ! Proposer des produits textiles responsables et labélisés était alors une évidence pour camif.fr.

Chiffres clés

Garnier Thiebaut, fabricant de linge de maison

Garnier Thiebaut, créateur de linge de maison haut de gamme, s’est doté au fil du temps d’un réel savoir-faire alliant imagination, qualité et authenticité. Aujourd’hui l’entreprise a une maîtrise totale de l’ensemble de la confection de son linge de maison : de la création à la production. Véritable acteur du textile responsable, Garnier Thiebaut s’engage en faveur de l’économie locale et défend un savoir-faire français de renom.

Camif EDITION : Garnier Thiebaut et Cécile Vignau

Produire du linge de lit en coton, oui, mais pas n’importe comment, n’importe où, ni avec n’importe quelle matière première. Pour résoudre cette équation, 2 entreprises et une designeuse se sont mises autour de la table : la Camif, Garnier Thiebaut, l’un des derniers fabricants français de linge de maison intégrant toute la chaîne de valeur (tissage, teinture et confection) et Cécile Vignau. Leur objectif ? Concevoir du linge de lit bio, labélisé GOTS. De son côté, la designeuse Cécile Vignau a imaginé pour ce produit un concept de personnalisation dans la tendance « DIY » (Do It Yourself).

cam_belleshistoires_Tour_Etape5_garnier_thiebaut_logo_31052018

Le Camifathon était une première pour nous. Aucun distributeur n’avait encore organisé une telle rencontre avec tous les acteurs de la chaîne. Nous avons eu le temps nécessaire à notre réflexion. Cela nous a également ouvert sur d’autres projets collaboratifs, plus éloignés de notre métier de base, comme le revêtement de canapé, par exemple. Mais, le plus important, c’est que cela débouche aujourd’hui sur un projet concret. Nous sommes fiers de mettre bientôt sur le marché des produits ainsi conçus. Celui que nous développons est particulièrement intéressant dans le sens où il mêle des compétences liées à l’outil industriel, à l’utilisation d’un coton bio, d’un tissage, d’une confection et d’une teinture, le tout fait en France. L‘accompagnement d’un designer sur la définition des produits a été également très apprécié des consommateurs, tout comme la constitution de tutoriels, ces mini vidéos qui aident les amateurs de Do It Yourself dans leurs premières créations. L’idée est de partir avec des ensembles composables et de pouvoir les customiser à l’envi. La personnalisation, elle aussi bien sûr, sera réalisée à partir de teinture éco-responsables.

Marc Jacquet, Directeur Général Adjoint de Garnier Thiebaut

Le saviez-vous ?

Le label Global Organic Textile Standard (GOTS) a été créé afin de certifier les produits textiles à caractère biologique, de la récolte des matières premières à l’étiquetage, en passant par les procédés de production et de transformation des produits respectueux de l’environnement et socialement responsables.

La filière du textile responsable et français est un secteur qui bouge et nous réserve bien des surprises !

 

Une journée de rencontre chez notre fabricant Garnier Thiebaut

Le 05 juin, à l’occasion du Tour Camif EDITION 2018, c’est dans les Vosges que nous avons fait étape, chez Garnier Thiebaut, notre fabricant de linge de maison haut de gamme. Une journée de découverte de l’industrie du textile responsable et un atelier de DIY autour du linge de lit.

Un moment unique où Garnier Thiebaut nous dévoile un savoir-faire français d’exception alliant modernité et authenticité, et une maîtrise totale de l’ensemble de la confection de son linge de maison : de la création à la production.
Grâce cette journée, clients et collaborateurs de la Camif ont également fait preuve d’idées créatives avec un atelier de DIY autour de la customisation de linge de lit avec de la teinture textile non nocive.

Cultiver son goût des belles matières, ça fait du bien !

 

Découverte des prototypes Camif EDITION !

Lors de cette 5ème étape du #TourCamif, le prototype de #linge de maison en coton de la Marque Développement Durable de la Camif, appelée Camif EDITION, est dévoilé en avant-première ! Une collection de linge de lit conçue pour incarner cinq grandes valeurs centrales pour la Camif : le respect de l’environnement, la préservation de la santé, la production locale, la co-création et la transparence. Ce linge fabriqué à base de #textile #responsable est à découvrir en juillet 2018 lors d’un showroom à Paris et sur camif.fr !

 

A vous de personnaliser votre linge pour le rendre unique !

Avec la douceur de la percale, cette collection permet de créer un linge de lit tendance et unique grâce à sa palette de couleurs. Découvrez toutes les collections #CamifEDITION : https://www.camif.fr/camif_edition.html

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu