Fabrication Française
Le coton bio : la garantie d'un textile durable
Le coton est connu comme l’une des filières textiles les plus polluantes au monde. Pour autant, déco et développement durable ne sont pas irréconciliables. Si le coton bio tente de répondre à ce désastre, la confection du linge de maison, en revanche, n’est pas garantie bio ! Alors, pour contrôler également le procédé de fabrication, le label GOTS (Global Organic Textile Standard) a vu le jour. Cette certification est la plus reconnue dans la catégorie des textiles durables. Elle repose sur des critères écologiques et sociaux très rigoureux, imposés en amont et en aval de la filière. Reconnu dans le monde entier, ce label garantit la qualité biologique des textiles depuis la récolte des matières premières jusqu’à l’étiquetage, en passant par la fabrication responsable d’un point de vue social et environnemental, pour offrir un gage fiable au consommateur.
Camif, acteur engagé sélectionne avec soin chacune de ses fibres textiles. Proposer des produits textiles labélisés était alors une évidence pour Camif.
Chiffres clés
Garnier Thiebaut, fabricant de linge de maison
Garnier Thiebaut, créateur de linge de maison haut de gamme, s’est doté au fil du temps d’un réel savoir-faire alliant imagination, qualité et authenticité. Aujourd’hui l’entreprise a une maîtrise totale de l’ensemble de la confection de son linge de maison : de la création à la production. Véritable acteur du textile responsable, Garnier Thiebaut s’engage en faveur de l’économie locale et défend un savoir-faire français de renom.
Camif EDITION : Garnier Thiebaut et Cécile Vignau
Produire du linge de lit en coton, oui, mais pas n’importe comment, n’importe où, ni avec n’importe quelle matière première. Pour résoudre cette équation, 2 entreprises et une designeuse se sont mises autour de la table : Camif, Garnier Thiebaut, l’un des derniers fabricants français de linge de maison intégrant toute la chaîne de valeur (tissage, teinture et confection) et Cécile Vignau. Leur objectif ? Concevoir du linge de lit bio, labélisé GOTS. De son côté, la designeuse Cécile Vignau a imaginé pour ce produit un concept de personnalisation dans la tendance « DIY » (Do It Yourself).
Le Camifathon était une première pour nous. Aucun distributeur n’avait encore organisé une telle rencontre avec tous les acteurs de la chaîne. Nous avons eu le temps nécessaire à notre réflexion. Cela nous a également ouvert sur d’autres projets collaboratifs, plus éloignés de notre métier de base, comme le revêtement de canapé, par exemple. Mais, le plus important, c’est que cela débouche aujourd’hui sur un projet concret. Nous sommes fiers de mettre bientôt sur le marché des produits ainsi conçus. Celui que nous développons est particulièrement intéressant dans le sens où il mêle des compétences liées à l’outil industriel, à l’utilisation d’un coton bio, d’un tissage, d’une confection et d’une teinture, le tout fait en France. L‘accompagnement d’un designer sur la définition des produits a été également très apprécié des consommateurs, tout comme la constitution de tutoriels, ces mini vidéos qui aident les amateurs de Do It Yourself dans leurs premières créations. L’idée est de partir avec des ensembles composables et de pouvoir les customiser à l’envi. La personnalisation, elle aussi bien sûr, sera réalisée à partir de teinture éco responsables.
Le saviez-vous ?
Le label Global Organic Textile Standard (GOTS) a été créé afin de certifier les produits textiles à caractère biologique, de la récolte des matières premières à l’étiquetage, en passant par les procédés de production et de transformation des produits respectueux de l’environnement et socialement responsables.
La filière du textile responsable et français est un secteur qui bouge et nous réserve bien des surprises !
Une journée de rencontre chez notre fabricant Garnier Thiebaut
Le 05 juin, à l’occasion du Tour Camif EDITION 2018, c’est dans les Vosges que nous avons fait étape, chez Garnier Thiebaut, notre fabricant de linge de maison haut de gamme. Une journée de découverte de l’industrie du textile responsable et un atelier de DIY autour du linge de lit.
Un moment unique où Garnier Thiebaut nous dévoile un savoir-faire français d’exception alliant modernité et authenticité, et une maîtrise totale de l’ensemble de la confection de son linge de maison : de la création à la production.
Grâce cette journée, clients et collaborateurs de Camif ont également fait preuve d’idées créatives avec un atelier de DIY autour de la customisation de linge de lit avec de la teinture textile non nocive.
Cultiver son goût des belles matières, ça fait du bien !
Découverte des prototypes Camif EDITION !
Lors de cette 5ème étape du #TourCamif, le prototype de #linge de maison en coton de la Marque Développement Durable de Camif, appelée Camif EDITION, est dévoilé en avant-première ! Une collection de linge de lit conçue pour incarner cinq grandes valeurs centrales pour la Camif : le respect de l’environnement, la préservation du bien-être, la production locale, la co-création et la transparence. Ce linge fabriqué à base de #textile #responsable est à découvrir en juillet 2018 lors d’un showroom à Paris et sur camif.fr !
À vous de personnaliser votre linge pour le rendre unique !
Avec la douceur de la percale, cette collection permet de créer un linge de lit tendance et unique grâce à sa palette de couleurs. Découvrez toutes les collections #CamifEDITION : https://www.camif.fr/c/camif-edition