13 mars 2018 - Maison & Styles

DIY : Comment rénover de vieilles chaises en bois ?

Vous avez chez vous des chaises abîmées ou défraîchies ? Nous allons vous expliquer comment vous pouvez les réparer et les personnaliser. Parce que consommer durablement c’est aussi penser à faire durer les objets qui nous entourent. Nous vous emmenons à la rencontre de Elise et de Barbara, deux jeunes femmes passionnées de décoration et de travaux manuels. Elles ont chacune rénové entièrement deux chaises en leur donnant des styles très différents. Voici leurs astuces et conseils pour que vous puissiez à votre tour remonter le temps et donner une seconde vie très personnelle à vos chaises.

DIY : Comment rénover de vieilles chaises en bois ?
Elise 2 Doigts d’Idée | Camif

Citation de Elise, jeune maman Marseillaise qui blogue sous le nom de « 2 Doigts d’Idée »,

L’intérêt d’un projet de rénovation c’est qu’on touche à la fois au bricolage, à la déco, à la couture et à la customisation : un bon parcours créatif !

DIY n°1 : retapisser une chaise en bois et tissu

Commençons par la chaise en bois et tissu d’Elise. 
Elise a récupéré cette chaise dans une poubelle ! Son style lui plaisait, elle s’est donc dit qu’avec un peu d’huile de coude elle serait sans doute capable de lui donner une seconde vie bien à elle. 
Du tissu beige à pois, de la peinture beige, un galon rose vif chiné lors d’un voyage, et enfin un ruban de pompons pour ajouter une touche folk et bohème à l’ensemble. Voilà le nouvel habillage qui attend cette vieille dame en bois !
 

retapisser une chaise en bois et tissu | Camif

Ⓒ2 Doigts d'idée sur Oui Are Makers 

retapisser une chaise en bois et tissu | Camif

Ⓒ2 Doigts d'idée sur Oui Are Makers 

Pour rénover sa chaise, Elise a également eu besoin de gants, d’un tournevis, d’un cutter et de ciseaux, de pinceaux, d’une ponceuse, de ouate, d’une machine à coudre (ou fil et aiguille), de vernis colle, d’une agrafeuse à bois ou agrafeuse électrique et d’un pistolet à colle.

Une fois que vous êtes bien outillé·e, voici les étapes à suivre : 

  • Démonter la chaise pour la mettre totalement à nue. Poncer et nettoyer toute la carcasse. 
  • C'est parti pour l'étape 2 : la peinture de votre chaise ! Deux astuces pour cette étape : ne faites pas l’économie de la sous-couche, afin que votre peinture puisse bien accrocher. Puis lors du passage de la peinture finale, passez votre pinceau dans le sens du bois pour un joli rendu. 
  • Fabriquer une nouvelle assise. Pour cette étape n’hésitez pas à faire un patron en papier pour réaliser un coussin dans la bonne forme, et à compléter l’assise avec la ouate pour redonner du moelleux et du confort à la chaise. 
  • Recouvrir l’assise avec le tissu choisi. A ce stade vous allez donc pouvoir sortir l'agrafeuse ! Elise conseille de ne pas faire un chemin en continu d'agrafes mais au contraire de placer une agrafe à droite, une seconde à gauche, puis une troisième au centre, et de placer les dernières agrafes entre les trois premières. Ceci afin de pouvoir bien tirer le tissu pour éviter les plis.  
  • Habiller ensuite le dossier de la chaise en venant y coller votre tissu. Poser les galons autour de l’assise et du dossier, à l’aide du pistolet à colle. Remonter la chaise en venant revisser le dossier et l’assise. Et hop, le tour est joué !

Pas à pas avec Elise : Retrouvez le tutoriel complet !

Le pas à pas détaillé est à retrouver sur le tutoriel qu'Elise a publié sur la plateforme Oui Are Makers : Tutoriel de rénovation d’une vieille chaise en bois et tissu.

rénovation d’une vieille chaise en bois et tissu | Camif

Ⓒ2 Doigts d'idée sur Oui Are Makers 

DIY n°2 : donner une seconde jeunesse à ses chaises en bois

Découvrons à présent les astuces de Barbara pour rénover ses vieilles chaises en bois. 
Les chaises choisies par Barbara sont plus simples à rénover que celle d'Elise : pas de coussin, pas de tissus, uniquement du bois à poncer et à peindre. 
Pour cette rénovation, il est tout de même utile de ne brûler aucune étape et d’être bien équipé. Barbara a utilisé une ponceuse, une peinture tout support, du vernis incolore effet mat et un pinceau. 

DIY : Comment rénover de vieilles chaises en bois ? | Camif

ⒸB comme Barbbara sur Oui Are Makers 

donner une seconde vie à ses chaises en bois | Camif

ⒸB comme Barbbara sur Oui Are Makers 

Et c’est parti pour donner une seconde jeunesse à cette chaise : 

  • Poncer et nettoyer la chaise. La logique est la même que celle de la chaise d’Elise : plus le bois sera nettoyé de son vieux vernis, mieux la nouvelle peinture adhérera. 
  • Peindre la chaise. Pour cette étape, ne pas hésiter à utiliser un pinceau pour la chaise et un petit rouleau pour l’assise afin d’éviter les traces du pinceau. 
  • Vernir la chaise pour la protéger d’une utilisation quotidienne. 

Barbara vous dévoile tous les détails DIY

Barbara vous dévoile tous les détails DIY

Découvrez les détails du matériel et des étapes sur le tutoriel que Barbara a publié sur Oui Are Makers : Comment rénover de vieilles chaises en bois.

Comment rénover de vieilles chaises en bois | Camif

ⒸB comme Barbbara sur Oui Are Makers 

Donner une seconde vie à ses meubles, ça fait du bien ! Et c'est bon pour la planète !

 

Transformer, réparer, relooker, détourner… Il existe mille et une façons d’offrir une 2ème vie à un meuble, un objet, un matériau soit en le recyclant ou en l’utilisant comme source d’énergie. C'est ce qu'on appelle l'Upcycling !

On imagine pas tout ce qu’il est possible de faire d’un meuble usagé, d’un vieux matelas, d’un lit cassé... Une démarche "zéro gaspillage" que valorise camif.fr en proposant une sélection de produits dont les principaux composants sont des matériaux recyclés.
 

On vous aide, nous aussi, en vous donnant 5 idées pour offrir une seconde vie à vos anciens meubles.

 

A votre tour, partagez vos astuces créatives !

Faire grandir la connaissance technique et créative autour de nos meubles et objets, tous ensemble, ça fait du bien ! Oui Are Makers et Camif vous proposent à votre tour de partager vos astuces créatives et techniques. Dans tous les domaines de la fabrication manuelle, réparation, entretien, création ou détournement d’objets. Pour cela venez publier vos tutoriels sur OuiAreMakers.com, nous serons heureux de les partager dans cette rubrique.

Camif rénover ses chaises en bois

#MonStyleCamif : L'insta'déco qui va vous inspirer !

Fan de Do It Yourself et de déco ? Partagez avec nous les photos ou les vidéos de vos réalisations DIY et déco sur Instagram avec le #MonStyleCamif. Rejoignez la communauté Camif !