02 juin 2022 - Maison & Styles

Côté océan, la déco bord de mer chic

Saviez-vous que le style bord de mer a des belles heures d'ensoleillement devant lui ? Adoptez les codes de déco bord de mer chic pour votre maison, de votre chambre jusqu'au jardin. En toute élégance. Comment intégrer un esprit océan dans chaque pièce de la maison pour la transformer en maison de plage où il fait bon se retrouver en famille et entre amis ? Camif vous dit tout !

Côté océan, la déco bord de mer chic | Blog Camif
Agathe, Directrice artistique et responsable du studio web design

Citation de Agathe,

Sirène en cheffe de la direction artistique

Avec le style bord de mer de Camif, tout rayonne entre chaleur et fraîcheur. On joue le dialogue entre des objets chinés en brocante, détournés de leurs usages et les pièces de collection. Le thème marin est gage d'une douceur de vivre qui nous plaît bien !

Comment décorer sa maison style bord de mer chic ?

La grâce des douceurs océanes vous émeut ? Le ressac des marées vient doucement se déposer dans nos intérieurs pour créer un style bord de mer chic et délicat. Aujourd'hui revisitée, la déco bord de mer offre une vision de maison de vacances en touches de déco légères et élégantes. Quelques éléments nous invitent à ce voyage estival où il fait bon se retrouver en famille. Loin des grands décorums, la déco de style bord de mer vous transporte dans un intérieur effet mer en dehors des effets de mode. Le style bord de mer est un incontournable des rêveurs. Que vous soyez marin d'eau douce ou loup de mer au long cours, la maison de bord de mer est celle où l'on est toujours le bienvenu, même avec nos bottes en caoutchouc !

Un salon et une salle à manger pleins d'embruns

Pour un salon au style bord de mer, l'océan s'invite par petites touches élégantes : l'élément aquatique est évoqué par les couleurs naturelles comme avec le canapé convertible en lin Margot et le bois légèrement dépoli du petit buffet Clément. Le bord de mer est évoqué par de petits éléments végétaux comme un bouquet de cortaderia ou herbe de la pampa. Le bois flotté charme également dans votre intérieur, par petites touches. Laissez voguer votre esprit au salon par le biais de photos joliment encadrées et la flamme d'une bougie à la brise marine sur la table basse en bois clair, qui évoque l'île d'Oléron ou encore de Ré. Un tapis en matière naturelle vient ajouter au confort du lieu.

Oui à la déco bord de mer chic !

Une nuit dans une cabane de pêcheur

Une chambre bercée par le ressac des marées

La chambre déco bord de mer s'offre comme un refuge aux tempêtes et au tumulte du monde. Le linge de lit doux et frais est une île dans la nuit où se lover et profiter du repos souverain bercé par les vagues. Optez pour des draps en matières naturelles comme le coton (issu de l'agriculture biologique de préférence), le lin ou la percale de coton à la fraîcheur bienvenue en été. La collection Flandres en coton et lin lavé est parfaitement adaptée à ce style bord de mer. Le lit se veut en bois (certifié PEFC s'il vous plaît) comme le lit Tiaré. Agrémentez votre lit de coussins Marin à la taie rayée de couleurs grège et bleue.

Coup de cœur

Le style bord de mer au jardin

Pour aménager votre terrasse, votre balcon ou votre jardin, la déco jardin style bord de mer est votre meilleure alliée ! Bain de soleil, chilienne et coussin palette s'associent parfaitement au style marin avec leur inimitable allure bohème chic qui invite à la détente.

Coup de cœur

Avis de vent frais sur la maison de bord de mer

Comment reconnaît-on un style bord de mer ?

Salicornes, ajoncs et bois flottés ont la cote. Leur évocation dans une décoration de bord de mer n'est pas pour nous déplaire ! Attention, pour un style sans fausse note, il s'agit d'évoquer la maison de plage sans trop en faire. Les objets glanés sur la plage ou chinés en brocante sont des offrandes de Neptune qu'il convient de détourner pour leur offrir une place dans votre déco bord de mer. L'itération des objets, tout comme les fameuses rayures des textiles, crée un décor authentique. La déco évoque la maison assoupie au cœur de l’hiver qui, soudainement, ouvre grand ses portes et ses fenêtres au premiers rayons de soleil pour accueillir famille et amis sans chichi. Les embruns chassent les remugles d’humidité pour n'y laisser qu'une odeur de sel et de plage.

Côté océan, la déco bord de mer chic | Blog Camif

Quelles sont les couleurs du style bord de mer ?

L’élégance des couleurs, comme des trésors marins, invitent à une joyeuse pause méditative sur vos meubles, votre linge de maison et dans votre décoration :

  • le blanc craie capte la lumière estivale et restitue son énergie ;
  • les couleurs hortensia et encre se structures en lignes et chevrons pour évoquer les vagues et les ridins façonnés sur le sable par les marées descendantes ;
  • les couleurs fleur de lin, galet et sapin se répondent dans un clapotis aquatique ;
  • les tons chauds des corail et pivoine dynamisent la décoration par touches subtiles.

Des tons riches et lumineux sont les bases de la déco bord de mer !

Les matières authentiques sont les perles du style bord de mer

La main de l’artisan ou de l'artisane est ici un élément central du choix des pièces de décoration. La matière et les textures sont à l'honneur :

  • le bois flotté, blanchi par le ressac des marées ;
  • le chêne cérusé blanchi qui reflète si bien le soleil ;
  • la toile de jute aux teinte grèges ;
  • le lin, tissu authentique et écologique par excellence pour vos draps et nappes ;
  • et le pin laqué, touche de brillance dans cet intérieur bord de mer.

Ces matières offrent le décor idéal d'une déco de maison de vacances où il fait bon vivre toute l'année !

Les formes cultes du style bord de mer

Les formes reconnaissables du style bord de mer sont celles dépolies par les vagues et léchées par les embruns :

  • les persiennes qui laissent les rayons de soleil se déposer sur les surfaces et les habillent de marinières ;
  • les rayures habillent les tissus, les coussins et les draps pour faire écho à l'univers marin et à ses métiers ;
  • les formes douces des galets apportent de l'authenticité en rappelant le passage du temps et ses souvenirs ;
  • les formes du bois flotté qui, déposés en petite dose, donnent une légèreté poétique.

Ces formes se multiplient et se répondent dans la déco bord de mer !