14 juin 2021 - Actu'

Camif x EMA-CNIFOP : un retour vers l'artisanat

Camif poursuit son engagement en s’associant au Centre international de formation aux métiers d'art et de la céramique (l’EMA-CNIFOP). Un partenariat qui défend le savoir-faire français, et développe l’emploi des plus jeunes. Des céramistes en devenir de plus en plus sensibles aux belles choses issues de l’artisanat. C’est pourquoi aujourd’hui, nous nous adressons d’une seule voix avec l’EMA-CNIFOP, pour vous proposer, ensemble, des pièces de décoration porteuses de sens et de valeurs. Découvrez un partenariat aux projets authentiques, singuliers et faits-main.

Camif partenaire ema cnifop

Un savoir-faire unique

L’EMA-CNIFOP, ou Centre international de formation aux métiers d'art et de la céramique, est un organisme associatif de formation. Ouvert depuis 1976, ce centre partage son savoir-faire à des professionnels débutants ou confirmés. Chacun à son niveau, apprend à combiner la terre, l’eau et le feu, grâce à des formations diplômantes ou des stages spécialisés. Constamment en recherche d’innovation, l’EMA-CNIFOP, développe chaque année ses formations en explorant de nouveaux champs et de nouvelles techniques. Doté d’un savoir-faire unique, l’école profite d’une notoriété internationale.

Camif ema cnifop école de céramique

Une conscience écologique

Depuis plusieurs années, l’économie d’eau et le recyclage des terres sont déjà au cœur des mentalités de l’EMA-CNIFOP. Mais aujourd’hui, l’école souhaite aller plus loin encore en matière d’éco-pratique, en proposant deux nouveaux stages innovants :

  • La réalisation de pièces de poterie à partir de matériaux collectés dans la nature ;
  • La construction d’un four à bois écologique

Une jolie façon de s’engager dans une voie plus éthique en créant une céramique plus naturelle et à l’image du territoire dans lequel l’EMA-CNIFOP s’inscrit.

Jean Girel, céramiste et Maître d’art international

Ce four à bois nouvelle génération est à l’initiative du célèbre céramiste et Maître d’art : Jean Girel. Il a pensé cet outil en répondant à trois exigences contemporaines :

Un four économique : pour une cuisson à 1 320°, 160kg de bois sec suffisent.

Un four écologique : une faible consommation en bois et un système post-combustion rejetant des fumées propres dans l’atmosphère.

Un four ergonomique : pas besoin de se baisser ni de se déplacer pour alimenter le feu et régler la cuisson.

15 céramistes auront la chance d’être formés à la construction et à l’utilisation de ce four à bois.

La céramique

La céramique se dépoussière et s’expose fièrement dans nos intérieurs. Elle est l’un des premiers matériaux utilisés par l’Homme. Née de l’art du feu, la céramique, qui signifie argile en grec, est avant tout une technique qui regroupe l’ensemble des objets fabriqués en terre ayant connu une cuisson à basse ou haute température (de 920° à +1200°). Une technique qui permet à ce matériau de se décliner selon ses composants et sa température de cuisson : la terre cuite, le grès, la faïence, la porcelaine… Le fait-main est l’atout majeur de ce retour authentique. Un intérêt grandissant pour les métiers de l’Art, faisant écho à une déco toujours plus responsable. 

Camif décoration céramique

Un partenariat engagée

Prôné un savoir-faire local, la valorisation de matières durable et la beauté de l’artisanat, est au cœur de notre volonté commune. L’EMA-CNIFOP pense ses formations comme des temps d’expérimentation générateurs de tradition et d’innovation. Des valeurs, que nous souhaitons partager avec vous à travers des produits porteurs de sens. C’est pourquoi un appel à projet a été lancé aux quatre formations longues du centre EMA-CNIFOP : tourneurs, émailleurs, décorateurs et créateurs. D’ici juin 2021, près de 25 stagiaires présenteront leurs travaux devant un jury, où Camif procédera à une sélection de pièces uniques. Celles retenues profiteront d’une communication dédiée ainsi que d’une présence sur notre site camif.fr à partir du mois de septembre 2021. Une chance pour ces jeunes artisans de demain de profiter d’un véritable tremplin à la sortie de leur formation.

Camif partenaire déco

Les réalisations présentées sur les photographies sont le travail des promotions des deux dernières années de l’école. Un travail que nous souhaitons partager et valoriser, où de nombreux stagiaires sont aujourd’hui devenus des professionnels reconnus.