31 janvier 2021 - Actu'

Camif s'engage aussi auprès de la jeunesse !

A travers son statut d’entreprise à mission, Camif s’engage aussi pour l’emploi des plus jeunes et pour une société plus inclusive. Une réelle mobilisation pour favoriser l’insertion professionnelle de jeunes talents. L’objectif pour Camif est d’accompagner, former et faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des étudiants et jeunes diplômés. On vous explique tout sur ce mouvement naissant.

Camif 1 jeune 1 solution
Thibaut Guilluy et Emery Jacquillat

Citation de Emery Jacquillat,

PDG Camif

A la mi-janvier 2021 et pour bien débuter l’année, Camif a signé la Convention du plan gouvernemental 1 jeune 1 solution. L’entreprise fait un pas de plus dans son engagement auprès de la jeunesse car l’intégration des jeunes est un élément clé dans la transformation digitale, sociale et environnementale des entreprises. 

La Convention 1 jeune 1 solution

Lancé par le gouvernement en juillet 2020, le plan 1 jeune 1 solution vise à aider les 750 000 jeunes actifs arrivés sur le marché du travail et ceux toujours en formation ou sans activité. 1 jeune 1 solution a permis de tripler le budget dédié pour atteindre les 6,7 milliards d’euros pour 2021. Ce plan rassemble différentes actions au bénéfice des jeunes et des entreprises : aides à l’embauche, formations, accompagnements, ou encore aides financières aux jeunes en difficulté afin de répondre à toutes les situations. L’objectif étant de « ne laisser personne sur le bord de la route ».

Recrutement jeunes

Et Camif dans tout ça ?

27%

des effectifs ont moins de 25 ans

7

alternants actuellement en contrat

28

jeunes recrutés en 2020

Camif, pionnière des sociétés à mission, a inscrit dans ses statuts sa raison d’être : « Proposer des produits et services pour la maison au bénéfice de l’Homme et de la planète. Mobiliser notre écosystème, collaborer et agir pour inventer de nouveaux modèles de consommation, de production, d’organisation ». Une mission associée à 5 objectifs, dont « Dynamiser l’emploi et favoriser l’insertion ». La signature de la convention #1jeune1solution était alors pour Camif une évidence face à cet engagement. C’est à la jeunesse, particulièrement touchée par la crise du Covid, que Camif s’adresse, favorisant l’insertion professionnelle de la génération qui contribuera à construire le « Monde d’Après ».

Et l’année que nous venons de vivre a été exceptionnelle à tout point de vue. Camif a connu une croissance forte, tirée par le passage à l’acte de nombreux citoyen et consom’acteurs, consommant moins mais mieux, favorisant le made in France et le durable. L'entreprise s’est adaptée, avec l’augmentation de 30% de ses effectifs et la mise en place d’un cadre de télétravail, avec une charte comprenant une indemnité télétravail et la prise en charge d’un équipement de qualité. 50% des recrutements de l’année 2020 sont des jeunes de moins de 25 ans !
 

Ils en parlent mieux que nous !

Charlotte Palomba, 23 ans
"Tout tenter pour ne jamais rien regretter !"

Je m’appelle Charlotte et je suis diplômée d’un master en management de projet marketing de l’IAE de Poitiers. Avant même d’avoir terminé mes études, Camif m’a embauchée en tant que chargée d’animation commerciale. Chez Camif, je contribue à la création des newsletters et catalogues que vous recevez ! Et au quotidien, on ne s’ennuie pas au pôle marketing car l’entreprise est en pleine croissance et nous avons de nouveaux challenges tous les jours. Les engagements Camif sont forts et il nous reste encore beaucoup à accomplir pour continuer à véhiculer nos belles valeurs.

Charlotte chargée webmarketing Camif

Victor Dittière, 23 ans
"Je vis au jour le jour et je m’adapte à mon environnement."

Moi, c’est Victor et j’ai débuté mon aventure Camif en juillet 2018 dans le cadre d’un master informatique à l’ENI de Niort. Aussitôt mes études terminées, j’ai eu une proposition d’embauche en CDI et travaille depuis juillet 2020 au sein de nôtre pôle informatique. Chaque jour, je contribue à développer les processus informatiques internes pour améliorer la productivité des équipes. Cela passe notamment par la gestion des applications internes et le développement informatique. Mon expérience Camif est riche et m’apporte beaucoup tant sur ma vie professionnelle que personnelle. Nous sommes en pleine croissance et de nouveaux projets arrivent régulièrement, je m’attaque à des problématiques où je n’ai pas encore de réponses et ça me challenge au quotidien. Côté personnel, travailler chez Camif m’a fait évolué dans mes comportements de consommation alors que mon appétence pour l’informatique ne me tourne pas forcément à un comportement éco responsable.

Victor développeur informatique Camif

Noémie Dutertre, 23 ans
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !"

Je suis Noémie et je travaille en alternance chez Camif depuis le mois de décembre 2020 dans le cadre d’un master management général. J’ai un profil très industriel puisque je suis diplômée d’un BTS maintenance et industrie ainsi que d’une licence ingénieur industriel en gestion de projet. Malgré tout, Camif m’a donné ma chance et je suis actuellement chargée de projet dans le tertiaire. Je participe à l’optimisation des processus internes et à la création d’e-learning pour former les équipes. Travailler pour une entreprise avec des valeurs concrètes, on dit ce que l’on fait et fait ce que l’on dit, me motive à me surpasser. J’ai la chance d’être accompagnée par une manager à l’écoute, qui est attentive à ma progression et cela me permet d’avancer vite sur mes projets. A l’avenir, j’aimerais poursuivre sur ma lancée et décrocher un poste en gestion de projet, chez Camif peut-être ?

Noémie chargée de projets e-learning Camif