La belle histoire de Cristel

L’excellence française au service de la gastronomie

Les grands chefs ne s’y trompent pas, les produits Cristel sont incontournables sur le marché d’articles culinaires en Inox ! Casseroles, poêles, sauteuses, faitouts, ustensiles de service et de coupe... le haut de gamme s’invite dans votre cuisine pour des dîners placés sous le signe de la gastronomie et du Made in France. Les produits Cristel sont à la fois performants, ergonomiques, esthétiques, design mais aussi Origine France Garantie !

La Camif et Cristel, le challenge du Made in France

On aime les produits de la marque Cristel pour leurs promesses de saveurs, de tradition et de qualité, mais on l’apprécie aussi pour son histoire singulière. Cristel représente avant tout la réussite d’un challenge de reprise d’entreprise et la sauvegarde d’un savoir-faire français. Une persévérance qui fait écho aux valeurs de la Camif !

Innover avec expertise sans renier la tradition

Il y a 30 ans, le couple Dodane a repris une coopérative au bord de la faillite. C’est l’invention de Paul Dodane, appelée « Cook & Serve », qui va faire décoller l’entreprise dans les années 90. Ces poignées amovibles, qui permettent de transformer une casserole en plat de service, sont la signature de Cristel.

Aujourd’hui, l’entreprise est le leader français des articles de cuisson à poignée amovible. Une innovation qui a séduit le grand public et s’adapte aux nouveaux modes de vie sans perdre en qualité. La preuve : les produits en Inox Cristel sont garantis à vie !

L’innovation est le cœur de métier de Cristel : un mariage entre haute technicité et esthétisme ! Performance, durabilité, facilité d’entretien et de rangement font le succès des produits de la marque en France mais aussi dans plus de 40 pays, très friands du matériel de cuisine Cristel. Une vraie success story à l’échelle mondiale !

Favoriser l’économie locale et le durable comme un chef

Plus de 90% des produits de la marque Cristel sont fabriqués en France, ce qui lui assure la première place dans la catégorie « entreprise industrielle labellisée Origine France Garantie », cocorico !

Consciente de son impact environnemental et sociétal, Cristel choisit des matières premières 100% fabriquées en France et recycle 78 % des déchets issus de la production.

Depuis 2016, une part importante de l’activité de Cristel est consacrée à la pose de revêtements neufs sur d’anciennes poêles. Une façon de prolonger la durée de vie de ses produits, et ça on dit oui !

Donner une seconde vie à vos produits CRISTEL anti-adhérents usagés

Cristel vous propose une solution durable : le rechapage. Le temps où parfois une mauvaise manipulation peut endommager votre revêtement anti-adhérent est révolu. Pour éviter de jeter l’intégralité de votre produit, Cristel vous propose de ne remplacer que ce qui est endommagé, le revêtement.

Le rechapage est une opération qui consiste à retirer la couche d’anti-adhérent usagée d’une casserole, poêle, sauteuse, crêpière, etc. afin d’y appliquer un revêtement neuf. Les produits rechapés peuvent ainsi être utilisés de nouveau en pérennisant tout ce qui est durable, c’est à dire le corps et la poignée de vos ustensiles.

Le rechapage permet d’économiser les ressources naturelles (matière première, énergie, …) et participe ainsi à la préservation de l’environnement.

Ce service de renouvellement de revêtement anti-adhésif coûte approximativement le tiers du prix d’un produit neuf de même diamètre dans la collection Mutine amovible.

Notre module de commande vous permettra de connaître précisément le coût du rechapage de votre ustensile ! Le délai d’expédition du produit rechapé est de 4 semaines maximum à compter de la date de réception, dans les ateliers Cristel, de votre produit à rénover.

Choisir avec soin ses ustensiles de cuisine

L’Inox

Les produits Cristel sont en acier inoxydable 18/10, alliage de fer, de chrome et de nickel dans des proportions optimales pour être le plus qualitatif possible. Cet alliage est produit en Saône-et-Loire, ce qui permet à Cristel d’en contrôler régulièrement la qualité, et les processus de fabrication. Ce matériau allie une résistance parfaite à l’usage du temps et des utilisations, et garantit une neutralité tant au niveau du gout qu’au niveau sanitaire. Les ustensiles Cristel seront vos meilleurs alliés pour toutes vos préparations !

Toute la gamme Cristel

Tout le matériel de cuisine Cristel

Cristel en vidéo !

À l'occasion de la 8ème étape du Tour du Made in France 2015, les clients et collaborateurs de la Camif sont partis à la rencontre de Bernadette Dodane et des des employés de Cristel, fabricant de casseroles haut de gamme. Retour en images sur cette journée ! 

Je regarde la vidéo

L'inox provient de Gueugnon, à 280km de l'usine Cristel.

Les éléments plastique proviennent de Dôle, à 32km de l'usine Cristel.

La matière utilisée pour l'injection métallique pour les poignées amovibles parcoure seulement 1km jusqu'à l'usine, et provient de Dampierre-Les-Bois.

Le laiton chromé pour certaines pièces vient de Delle, à 10km de l'usine Cristel.

Cristel favorise l'économie locale :

76 emplois en France

Une production locale (25)

Livraison depuis l'usine

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu