Etape 3 du Tour Camif EDITION 2018 : Les coulisses d'une co-création française et durable !

Souvent insatisfait et en quête de changement, le consom'acteur d’aujourd’hui souhaite participer au travail de création des fabricants. En l’impliquant dans le travail des entreprises et en tenant compte de son avis, on crée avec lui une nouvelle expérience dont il devient pleinement acteur. La co-création peut alors prendre plusieurs formes : personnalisation, co-production, fabrication ou invention. Une démarche jamais bien éloignée d’une plus grande satisfaction.
Sur camif.fr nous souhaitons sélectionner le meilleur pour nos consom’acteurs, et pour cela rien de mieux que de les écouter !
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez avec nous les coulisses de la confection de canapés français !

Impliquer le consommateur dans la création

La participation active du consommateur dans le processus de création s’est intensifiée ces dernières années dans de nombreux secteurs, favorisée par l’essor de la digitalisation, des objets connectés ou encore des réseaux sociaux. Ce consommateur a désormais envie de jouer un rôle actif dans la fabrication des produits et services que l’on va lui proposer. Pour les entreprises, l’opportunité économique est réelle, puisqu’une offre aura plus de chance de trouver son public si elle est co-construite avec lui. Elle répondra ainsi bien mieux à ses attentes, deviendra créatrice de valeur pour la marque et renforcera son avantage concurrentiel. Enfin, elle pourra être source d’innovation, en emmenant l’entreprise sur un terrain auquel elle n’aurait pas forcément pensé aller seule et, donc, en la faisant évoluer.
Pour camif.fr, rencontrer de manière ouverte un client ou bien même un autre fabricant est une belle occasion à saisir. Ce type de rencontre a lieu notamment grâce à des événements comme le Camifathon ou le Tour Camif, qui offre une expérience très enrichissante. Accueillir des spécialistes de différentes filières et réunir tout un écosystème est très novateur dans notre milieu. Cela ouvre le champ des possibles pour de nouvelles créations made in France.

Chiffres clés

Mousse du Nord, fabricant français de canapés

Mousse du Nord, fabricant français de canapés, conçoit et confectionne ses produits de A à Z dans son usine, avec une démarche locale. Ses canapés et fauteuils sont garantis Label écologique et NF environnement. Véritable acteur de la fabrication française, Mousse du Nord allie qualité durable et tradition française.

cam_belleshistoires_Tour_Etape2_Saneco_29052018_eric-delpierre

L’ameublement est une filière très compacte, qui a pratiquement disparu de notre territoire. Pourtant, la France a de nombreux atouts à faire valoir par rapport à des produits venus du bout du monde : l’empreinte carbone, la proximité, la réactivité, le savoir-faire, le respect de normes environnementales très exigeantes. Les panneaux de particules et les peintures sont d’importants polluants pour l’air intérieur et les consommateurs commencent seulement à en prendre conscience. Nous, cela fait des années que nous travaillons sur ces sujets. Nous cherchons à optimiser chaque poste : textile, bois, etc. 80% de nos achats sont faits à moins de 100 km de notre usine. Nous encourageons nos fournisseurs à aller plus loin dans leurs démarches vertueuses. Il y a 15 ans, lorsqu’on parlait d’écologie, cela faisait sourire nos interlocuteurs. Aujourd’hui, ils sont très demandeurs de solutions allant dans ce sens. Reste que lorsque l’on est un industriel, on cherche avant tout la rentabilité. Et personne ne rentre dans un magasin en disant qu’il veut acheter un canapé écologique. En revanche, une fois qu’il compare les étiquettes, cela peut faire la différence.

Eric Delpierre, Directeur commercial de Mousse du Nord

 

Camif EDITION : Mousse du Nord et Julien Benayoun

Impliquer le consommateur dans le processus de création, c’est ce qu’ont fait le fabricant français de canapés Mousse du Nord et le designer Julien Benayoun lors du Camifathon. Ensemble, ils ont conçu un produit très innovant, le canapé Camif EDITION, dont le concept repose sur la fabrication d’un meuble adaptable, quelle que soit la morphologie de son utilisateur. En plus d’être inédit, ce projet a conduit Mousse du Nord à élargir son écosystème pour aller sourcer des matériaux (notamment des tubes) et du textile recyclé (pour les assises), qui jusqu’alors n’entraient pas dans sa fabrication.

cam_belleshistoires_Tour_Etape2_Saneco_29052018_eric-delpierre

Pour réfléchir à notre canapé Camif ÉDITION, nous avons pu sonder directement les particuliers, ce qu’ils recherchaient, leurs contraintes (prix, espace, confort…). Nous en avons conclu que les gens avaient un besoin de modularité, d’ergonomie. Avec le designer Julien Benayou, nous avons réfléchi à ce concept. Par ailleurs, nous avons élaboré un canapé 100% réparable pour qu’une personne puisse se dire au bout de 10 ans, plutôt que de le jeter, car il est élimé, qu’elle peut remplacer une latte ou changer la housse du coussin et repartir pour 10 ans de plus ! Nous avons fait beaucoup de réunions avec les designers et la Camif pour valider l’esthétisme, le confort et offrir un produit qui soit le plus conforme possible aux différentes exigences du cahier des charges Camif ÉDITION. Provenance des housses, des tissus, des mousses, du bois : chaque point a été disséqué. Ce canapé sera positionné haut de gamme, car lorsqu’on a certaines exigences, cela a forcément un coût, mais nous avons su proposer un prix qui reste raisonnable. Le marché commence à être sensible à ce type de démarche. Il faut continuer dans cette voie et réfléchir à notre propre consommation. La Camif est aujourd’hui l’un des moteurs de cette évolution.

Eric Delpierre, Directeur commercial de Mousse du Nord

Le conseil qui fait du bien !

Aménager son salon est une question de goût, choisir son canapé est une question de compatibilité ! Ne craquez pas si vite, et adoptez le canapé qui répondra à vos envies et vos contraintes, en suivant ces 4 conseils :

  • Choisissez en fonction de vos besoins
  • Exigez des matériaux de qualité
  • Privilégiez la qualité française
  • Optez pour une qualité durable

Défendre ses convictions depuis son canapé, ça fait du bien !

 

Une journée de rencontre chez notre fabricant Mousse du Nord

Le 01 juin, à l’occasion du Tour Camif EDITION 2018, clients et collaborateurs de la Camif sont allés à la rencontre des équipes de Mousse du Nord, notre fabricant français de canapés, à Neuville-en-Ferrain, dans les Hauts-de-France. Une journée de partage autour de la consommation responsable, de l’économie circulaire et de la fabrication française au cœur même de l’usine Mousse du Nord.

Une belle occasion de découvrir le travail exceptionnel des ouvriers qui relèvent chaque jour le défi d’allier innovation durable et fabrication française. Chez Mousse du Nord on coupe, on coud et on assemble pour une offre de canapés et de fauteuils toujours plus large : palette de coloris, dimensions, styles et confort pour chaque morphologie.

La fabrication de canapés n’a désormais plus de secrets pour nos participants du #TourCamif !

 

Découverte des prototypes Camif EDITION !

Lors de cette 3ème étape du #TourCamif, le prototype d’un canapé modulable de la Marque de Développement Durable de la Camif, appelée Camif EDITION, est dévoilé en avant-première ! Une collection de canapés conçue pour incarner cinq grandes valeurs centrales pour la Camif : le respect de l’environnement, la préservation de la santé, la production locale, la co-création et la transparence. Une collection qui entend les besoins du consom’acteur d’aujourd’hui et qui répond au respect des normes environnementales, grâce à un savoir-faire français d’excellence.

Rendez-vous en juillet 2018 pour le lancement des canapés Camif EDITION lors d’un showroom à Paris et sur camif.fr !

 

Le canapé qui s'adapte à votre morphologie !

Grâce à son système ingénieux, les assises de ce canapé sont individuellement réhaussables afin de s'adapter à chacune des morphologies. Découvrez toutes les collections #CamifEDITION : https://www.camif.fr/camif_edition.html

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu