4 tutoriels pour donner une seconde vie aux objets du quotidien

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »... Cette citation de Antoine Lavoisier pourrait être la devise de l’upcycling. En d’autres termes, nos poubelles valent de l’or. Avec un peu d’imagination et d’ingéniosité, de nombreux déchets peuvent être revalorisés et utilisés différemment. Nul besoin de partir à la benne, vos objets du quotidien qui ont bien vécus ont la possibilité de s’offrir une seconde jeunesse à moindre frais. Avec cette démarche écologique et économique, vous rentrerez dans un nouveau mode de consommation responsable et durable. Pour vous inspirer, voici quelques projets faciles à reproduire tout en laissant libre cours à votre créativité.

Ⓒ Oups I di dit Myself sur Oui Are Makers

N°1 : Une vieille roue de vélo transformée en pêle-mêle décoratif

Cette roue de VTT dénichée pour un euro symbolique sur Le Bon Coin a été recyclée en un beau pêle-mêle, tendance et original par Oups. Avec une bombe de peinture, des restes de pelotes de laine, quelques trombones ou bien des pinces à linge et un peu d’huile de coude, notre bricoleuse s’est fabriquée un nouvel objet. Elle a commencé par un bon nettoyage, une étape souvent incontournable dans l’upcycling. Puis elle s’est attelée à la peinture de la roue et a enroulé de laine les rayons avant d’installer ses photos préférées. Bref, rien de bien compliqué pour ce tutoriel récup et accessible à tous, à retrouver détaillé sur Oui Are Makers.

N°2 : Une bonbonne de gaz usagée devient un éclairage original

Alors que nous avons presque tous une vieille bouteille de gaz qui dépérit dans notre cave, nos placards ou nos greniers, Olivier nous propose de la recycler en une superbe lampe qui produit des effets lumineux très décoratifs. Un bel objet, qui sort du lot aussi bien de jour que de nuit. Pour se l’offrir, notre bricoleur s’est contenté d’investir dans le matériel électrique nécessaire pour constituer la lampe. Il a ensuite dû vider la bonbonne, découper son fond, puis la percer et décaper la peinture avant de la repeindre et d’y ajouter l’équipement électrique. Un travail de longue haleine, mais qui en vaut assurément la peine lorsque qu’on voit le résultat ! Ne tentez pas l’expérience sans lire tous ses trucs et astuces dans le tutoriel d’Olivier.

Ⓒ Olivier Bricole sur Oui Are Makers

Ⓒ Créamalice sur Oui Are Makers

N°3 : Une carcasse d’abat-jour transformée en guéridon vintage

En misant sur l’upcycling ce guéridon au style résolument rétro ajoutera à votre intérieur une touche d’originalité incontestable. Comme Tiphaine, il vous faudra 2 carcasses d’abat-jour chinées ou récupérées, ainsi qu’une plaque de bois et quelques bombes de peinture. Vous devrez ensuite découper un pochoir dans un bout de carton pour réaliser le décor du plateau. Une fois le plateau peint, vous pourrez vous attaquer à la structure des abats-jours et enfin assembler les différentes parties de votre nouveau meuble. Et voilà, vous disposez désormais d’une jolie petite desserte à peu de frais ! Pour retrouver le tutoriel complet de Tiphaine, rendez-vous sur Oui Are Makers.

N°4 : Un vase fabriqué avec une bouteille de vin détournée

Et si vous recycliez vos bouteilles de vin au lieu de les jeter dans le conteneur à verre ? Avec un tutoriel rapide et facile à réaliser, la créatrice Wherebeesare nous livre ses astuces pour transformer n’importe quelle bouteille en un joli vase dans l’air du temps. Munissez vous d’un peu d’alcool à brûler, d’un bout de fil de laine, d’un briquet, d’une bassine d’eau et des glaçons. Du matériel dont presque tout le monde dispose déjà. Il vous faudra imbiber la cordelette de laine d'alcool à brûler, puis l’enflammer avec le briquet. Vous plongerez ensuite la bouteille en feu dans la bassine d’eau glacée. Avec le choc thermique la bouteille va se briser avec une coupure parfaitement lisse et nette. Prenez le temps ensuite de poncer les rebords de votre vase, puis garnissez le avec vos fleurs préférées ! Pour plus de précisions, suivez son guide complet par ici.

Ⓒ Where bees are sur Oui Are Makers

Faire de l’économie circulaire notre standard, voilà l'un des engagements de la Camif ! Notamment, en recyclant au maximum les matières destinées à être jetées, afin de donner naissance à de nouveau produits comme la chaise Grâvene ou encore le majordome Julien & Daniel par exemple.
Et vous, avez vous déjà transformé un vieil objet en nouvel ami de votre intérieur ? Alors venez le partager avec la communauté…
 

à votre tour, partagez vos astuces faites maison !

La Camif en partenariat avec Oui Are Makers vous proposent à votre tour de partager vos astuces créatives et techniques. Dans tous les domaines de la fabrication manuelle, réparation, entretien, création ou détournement d’objets. Pour cela venez publier vos tutoriels sur OuiAreMakers.com, on se fera un plaisir de les partager dans cette rubrique "Les Idées Déco" de la communauté Camif ! Partagez aussi vos plus belles photos déco et DIY avec le #MonStyleCamif sur Instagram !

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu