Oui à une TVA responsable !

Le 31 août 2017, la Camif a lancé une pétition nationale pour une « TVA responsable ». L’objectif : interpeller les pouvoirs publics et demander l’instauration d’une TVA réduite sur les produits durables et made in France, et ainsi encourager les entrepreneurs qui s’engagent à respecter l’environnement et le droit des travailleurs en rendant leurs produits plus accessibles.

 

Un article écrit avec passion par
Anne, en charge du Développement Durable, créatrice de liens et d’impact positif pour la planète

Pour une économie vertueuse, adoptons une TVA responsable !

Consommation durable, approvisionnement local, recyclage, réparabilité, production responsable, insertion des chômeurs longue durée ou des handicapés… Ce sont autant de préoccupations environnementales et sociales qui trouvent un écho de plus en plus favorable dans nos modes de vie, mais qui renchérissent aussi le prix des produits.

Chaque jour, en France, émergent de nombreuses initiatives positives. Des entrepreneurs expérimentent de nouveaux modèles basés sur des concepts vertueux : économie circulaire, upcycling, recyclage, réparabilité, insertion… Ce sont les acteurs du changement dont le monde a besoin ! Les consciences s’éveillent. Une autre façon de consommer et de produire est possible en France.

Pour accélérer cette révolution, nous pensons qu’il faut introduire une réelle différence de prix en faveur des produits responsables. Nous croyons qu’il faut que les produits vertueux puissent bénéficier d’une TVA réduite

Ainsi, pour des produits conçus localement, à partir de composants gérés durablement, de matériaux recyclés, labellisés ou encore fabriqués par des travailleurs en insertion professionnelle, nous proposons de baisser le taux de TVA à 10%. Encore mieux, pour des produits cumulant à la fois des critères sociaux et environnementaux, nous demandons une TVA réduite à 5,5%.

Pour une économie en croissance, adoptons une TVA responsable !

Pourquoi, alors qu’un produit est quasiment entièrement conçu à partir de matériaux recyclés, que l’entreprise a consenti un réel effort pour son éco-conception, appliquer une TVA de 20%, identique à celle appliquée sur un produit qui puise dans des ressources de plus en plus limitées ?

Pourquoi appliquer sur un produit réparable pendant 10 ans ainsi que sur ses pièces détachées et sa réparation une TVA à 20% ? La réparation est pourtant une activité à fort potentiel d’emplois non délocalisables…

Pourquoi une entreprise qui réinsère par le travail des personnes handicapées ou longtemps éloignées de l’emploi serait-elle soumise à une TVA identique à celle d’une autre, qui épuise des travailleurs dans des conditions très contestables à l’autre bout du monde ?

Redonner le pouvoir aux consom’acteurs d’orienter leurs achats vers des produits qui respectent l’environnement, l’humain et le savoir-faire local. C’est là tout l’enjeu de l’instauration d’une TVA responsable.

Pour cela, il faut réduire l’écart de prix entre les produits fabriqués localement dans le respect de la planète et des hommes ; et les produits qui parfois viennent de très loin et sont fabriqués dans des conditions moyennes… Les produits vertueux peuvent devenir compétitifs grâce à une TVA réduite !

Ainsi, ils deviendront plus accessibles et chacun d’entre nous pourra contribuer à un monde plus durable et permettre, à travers ses achats, la préservation de nos savoir-faire et de l’emploi sur notre territoire.

Vous aussi, dites OUI à TVA Responsable !

Déjà 11 000 signatures pour une TVA réduite sur les produits durables !
Rejoignez le mouvement !

Découvrez la sélection de produits répondant aux valeurs défendues par la Camif

Respect de l'environnement

En sélectionnant et en proposant des produits éco-conçus et responsables, nous nous engageons pour le respect de la planète. Les enjeux environnementaux étant au cœur des préoccupations de la Camif, nous vous proposons une large gamme de produits respectueux de l’environnement : produits conçus à base de textiles non nocifs ou à base de bois issus de forêts gérées durablement, produits recyclables et recyclés, conçus en circuit court, économes en eau ou en énergie ou encore réparables pendant plus de 10 ans. 

VOIR LA SELECTION

Produits labellisés

De nombreux labels garantissent le caractère responsable et durable des produits. Nous y attachons de l’importance et nous nous efforçons de proposer des produits qui respectent des engagements porteurs de sens : Origine France Garantie, Entreprise du Patrimoine Vivant, NF Environnement, France terre textile, PEFC, FSC, OekoTex, Certipur…
 

VOIR LA SELECTION

Vu dans les médias !

A Niort, la Camif part à la rencontre de ses fabricants pour l'instauration d'une "TVA responsable" et lance une pétition en ligne. Elle entend ainsi interpeller le gouvernement afin d'introduire une réelle différence de prix en faveur des produits fabriqués localement.

Je regarde la vidéo

Vous aussi, contribuez à faire changer les choses. Dites oui à une TVA responsable sur les produits durables !

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu