La Place : un catalogue au service de la consommation responsable

Pour la Camif, la consommation responsable doit être l’un des piliers de la transition vers une société plus juste et plus écologique. C’est pour cette raison que nous avons mis en place, depuis plusieurs années, des dispositifs innovants permettant de mettre en avant ces formes de consommation alternatives. Outre notre choix du Made in France et le soutient permanent que nous apportons à l’économie locale, nous avons lancé La Place : une place de marché permettant de tout savoir sur les acteurs de la consommation responsable près de chez vous, directement sur le site camif.fr.

Un article écrit avec passion par
Anne, en charge du Développement Durable, créatrice de liens et d’impact positif pour la planète

Découvrez La place, annuaire répertoriant les fournisseurs locaux et les initiatives les plus responsables du territoire

Concentrer de l’information à destination de nos consom’acteurs pour promouvoir une consommation responsable et raisonnée, c’est là toute l’ambition de La Place, le nouvel outil lancé par la Camif en novembre 2017.

Acteur engagé sur la consommation locale et responsable, La Camif vous aide à consommer autrement et vous propose des alternatives à la surconsommation, en réunissant sur un seul outil interactif, digital et pratique, tous les acteurs de l’économie locale, du recyclage ou de l’économie sociale et solidaire. Cet outil unique, c’est La Place, une base de données permettant à chacun d’acheter locale avec plus de 140 fabricants français, de faire réparer ou recycler ses objets dans tous les Repairs Cafés de France, ou encore de donner une seconde vie à ses meubles en contactant les ressourceries et les réseaux associatifs comme Emmaüs ou encore les fédérations de collecte comme ENVIE.

Au total, ce sont plus de 900 adresses qui sont répertoriées à travers toute la France pour découvrir des alternatives à la consommation de masse.

Trouver des alternatives à la consommation près de chez soi, comment ça marche ?

L’objectif de La Place est de référencer grâce à la géolocalisation, sur une même plateforme, toute l’information pour consommer près de chez soi, de manière durable.

Pour découvrir tous les acteurs de l’économie responsable locale, rentrer en contact avec eux, découvrir leurs services, connaitre leurs horaires d’ouvertures, leurs adresses… C’est simple !

Sur le site de camif.fr, sélectionner l’onglet La Place.

La Place répertorie les acteurs de l'économie locale

Vous êtes alors directement redirigé vers une nouvelle page, laissant apparaitre une carte de France et vous laissant découvrir une multitude d’icônes, représentant les différents acteurs de l’économie responsable sur tout le territoire français.

Pour trouver les acteurs les plus proches de chez vous, c’est simple : entrez votre code postal dans la barre de recherche située en haut de la carte, ou, si vous le préférez, zoomez sur votre ville.

Vous pouvez également choisir de sélectionner un ou plusieurs types d’acteurs à la fois. Pour cela, c’est tout aussi simple, cliquez sur les différentes icônes de filtrage au-dessus de la carte.

Sur cette carte, plusieurs alternatives à la consommation s'offre à vous :

  • Dans la catégorie réparer et recycler : retrouvez les Repairs Cafés et le réseau de collecte Envie les plus proches de chez vous
  • Dans la catégorie donner à un acteur solidaire : retrouvez toutes les ressourceries de France et le réseau Emmaüs pour donner une seconde vie à vos objets et meubles plutôt que de les destiner à la poubelle.  
  • Dans la catégorie acheter local : retrouvez tous nos (chiffres) fabricants français et privilégiez la fabrication française en achetant sur camif.fr

Zoom sur les Repair Cafés

Les Repairs Cafés, traduisez « cafés de la réparation », sont des lieux de rencontres, ouverts à tous, destinés à la réparation.

Dans un Repair Café, outils et matériels sont à disposition pour réaliser toutes les réparations possibles. Des experts bénévoles dans le domaine de la réparation sont aussi présents et vous accompagnent pour réparer vos objets. Le fonctionnement d’un Repair Café : on y apporte des objets en mauvais état (meubles, appareils électriques ou électroménager, vélo, jouets et autres) qu’on a chez soi et on se met à l’ouvrage avec les personnes du métier.

Pourquoi choisir les Repair Cafés?

Bercés dans une société de consommation, nous jetons énormément, même ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation. Mais nous avons perdu le savoir-faire et ne savons plus comment réparer.

C’est là que le Repair Café intervient. En effet, un Repair Café va permettre la transmission d’un précieux savoir-faire. Les objets remis en état sont utilisables et ne sont plus jetés, réduisant ainsi la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. Ce qui réduit aussi les émissions de CO2, car fabriquer de nouveaux produits – et les recycler – produit du CO2.

Les Repairs Cafés favorisent un changement de mentalité, ils proposent une alternative à la consommation de masse, et participent donc à construire une société plus durable.

Le système des Repairs Cafés vous tente ? Vous possédez des objets que vous destinez à la poubelle, avant même de savoir s’ils sont réparables ? Trouvez le Repair Café le plus proche de chez vous grâce à La Place.

Zoom sur les recycleries

Une recyclerie est un lieu où sont collectés tous les objets et matériaux dont les propriétaires n’ont plus besoin. Elle gère sur un territoire donné un centre de récupération, de revalorisation, de revente et de sensibilisation à l’environnement.  

La collecte ou récupération

La recyclerie fonctionne grâce à vos donations. Elle collecte tous les objets dont vous voulez vous défaire. En fonction de votre localisation, les recycleries mettent en place un mode de collecte particulier : collecte à domicile ou dépôt directement à la recyclerie ou dans une déchèterie de la ville. Elle gère sur un territoire donné un centre de récupération, de revalorisation, de revente et de sensibilisation à l’environnement.  

La revalorisation

Après collecte, tous les objets que vous souhaitiez jeter sont triés, nettoyés, testés, réparés pour rejoindre le magasin. Les objets ne pouvant être réutilisés vont pouvoir en revanche fournir des pièces détachées, des matériaux qui peuvent être réutilisés dans les ateliers de réparation. Tous les matériaux et objets ne pouvant être redistribués ou réutilisés sont expédiés vers les filières de recyclage.

La revente

Les objets collectés, une fois valorisés, vont pouvoir être revendu, assurant ainsi  une part de ressources propres à la recyclerie et offrant des biens revalorisés à faible prix aux personnes qui en ont besoin. La recyclerie proposera à la fois des produits de seconde main, des produits détournés et des produits conçus à partir de matériaux de récupération.

La sensibilisation et l’éducation à l’environnement

La sensibilisation va pouvoir s’exercer auprès d’une population étendue : d’abord auprès des usagers de services de collecte, ensuite auprès des clients des lieux de vente, des jeunes générations, mais aussi auprès de tous les habitants, concernés en tant que citoyen par les problèmes environnementaux et de gestion des déchets.

Grâce à La Place de camif.fr, donner une seconde vie à vos meubles !
Les rénover, les réparer, les donner ou encore les recycler, devient un jeu d'enfants pour vous !

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu