30 septembre 2021 - Maison & Styles

Invitez la nature à votre table d’automne !

Si comme nous, vous êtes féru.e de déco naturelle, l’automne c’est LA saison qui nous inspire par excellence. Qu'y a-t-il de plus beau que d’admirer la nature changer de décor lors d’une balade en forêt ? C’est le moment idéal pour la convier à la maison en rapportant quelques éléments déco glanés çà et là. Les feuillages ou les branchages se réinventent et s’invitent volontiers à table. De quoi faire le plein de couleurs d’automne pour booster sa déco. Quelques conseils faciles pour donner un look automnal réussi à votre table par ici !

Table décoration automne idées
Sophie sosoomao

Citation de Sophie,

maman & bloggeuse déco @sosoomao

J’imagine déjà la tête des enfants quand ils découvriront cette table d’automne. Une mise en scène automnale réalisée avec des produits Camif, mais aussi des branches et feuillages de la forêt du coin, des bougies DIY réalisées avec des restes de cire, des fleurs séchées, des fruits et légumes de saison... La preuve une fois de plus qu’on peut faire du beau avec ce qu’on a sous la main. Une déco locale et naturelle qui, je l’espère, vous inspirera pour vos prochains repas.

Comment composer votre table d’automne ?

Créer un joli centre de table d’automne est l’occasion d’exprimer sa créativité et d’apporter un brin de nature dans la maison. Pas besoin d’éléments compliqués pour faire son effet. La nature regorge de trésors. Mousse, feuillages, branchages, pommes de pins, glands ou encore citrouilles du jardin… trouvent leur place pour une décoration qui fleure bon la saison. Mixez les couleurs et les formes pour donner du relief à votre composition centrale. Commencez par disposer votre chemin végétal composé de mousse, de fougères et de feuilles. Ensuite, positionnez vos éléments les plus hauts et volumineux au milieu de votre table. Les plus petits sont à rapprocher de vos assiettes et de vos plats. Pour créer un ensemble harmonieux, misez sur un camaïeu de couleurs chaudes et mixez avec une vaisselle plus neutre comme du beige, du blanc ou du doré pour apporter un côté festif. 

1. Glanez des éléments naturels !

La bonne idée de la saison dont on peut abuser ? Les balades en forêt ! C’est l’occasion rêvée pour se ressourcer et surtout c’est une pépinière d’accessoires pour votre déco de table d’automne.
Dans un vase, composez un bouquet original avec quelques branchages de différentes tailles et des fleurs séchées pour apporter une touche de couleur. Il habillera avec élégance votre déco de table faite maison. Comme ici, créez un centre de table à l’aide de fougères et disposez quelques feuilles, comme si elles venaient de tomber de l’arbre. Évitez la symétrie. Surplombez le tout de bougies ou de photophores personnalisés avec le fruit de cette cueillette en forêt, ambiance champêtre garantie.

2. Les fruits de saison, pour décorer et déguster !

Pommes, oranges ou encore fruits à coque... ce que l’on adore avec l’automne, c’est cette diversité de fruits de saison. Mais la star de la saison c’est bien sûr la citrouille et sa farandole de courges aux teintes orangées, jaunes ou même blanches. Elles donnent le ton. Ce sont de vrais atouts pour une décoration de table craquante et à croquer ! Disposez les dans des saladiers, de jolies coupelles ou encore des verres pour compléter votre centre de table et mettre en appétit vos convives. Une idée facile à réaliser mais surtout zéro déchet. Ici tout s’utilise ! S’ils ne sont pas consommés lors du goûter ou du dessert, ils peuvent être le fruit d’une inspiration pour une autre recette gourmande comme des gaufres ou des tartes par exemple. Rien ne se perd, tout se transforme !

3 indispensables pour une table d’automne naturelle

Le végétal, votre allié

Fruits de saison, branchages ou encore feuilles sont autant d’éléments de déco faciles à adopter en automne. La nature est un vrai allié en cette saison tant par ces couleurs que par les formes qu’elle apporte. Et les feuilles ne manquent pas, alors utilisez-les en guise de marque-places à glisser dans un nœud de serviette, effet garanti !

Les textiles naturels, plus chaleureux

Quand vient les jours de pluie, les textiles naturels apportent réconfort et douceur. Le lin ou le gaze de coton sont des partenaires de charme et se déclinent en nappes ou en serviettes de table. Optez pour des tons chauds comme le cuivre ou le curry.

La déco artisanale, la pièce maîtresse

Pour l’art de la table et les accessoires déco privilégiez les matières naturelles et les pièces artisanales aux formes irrégulières. Elles donneront de l’authenticité à votre table d’automne. Le grès, par exemple, est une matière naturelle utilisée en céramique. Son petit plus : il est très solide.

DIY facile à faire pour décorer votre table automnale

Pour terminer votre décoration de table d’automne, l’éclairage est la clé du succès. Les bougies et photophores apportent en soirée une atmosphère très chaleureuse. Ici, ils arborent leurs plus belles tenues de saison. Pour réaliser une bougie déco à partir de cire de bougie recyclée, suivez notre tutoriel ! Une fois la cire fondue, coulez-la dans nos photophores Faustine. Disposez quelques fleurs séchées, de petits glands ou encore des clous de girofle. Entourez le support avec de la ficelle ou du raphia naturel où vous pourrez glisser une jolie feuille par exemple. Voilà le tour est joué !

DIY table automne bougie

Coup de cœur

Inspiré de cette nature changeante et colorée, nous avons imaginé des collections qui n’en restent pas moins engagées pour la préserver, la sublimer. Alors, cette saison encore changeons le monde de l’intérieur avec de la déco engagée et naturelle !

Décoration inspiration automne