15 novembre 2021 - Fabrication Française

Etnisi, le mobilier design recyclé

Chaque année, la France produit près de 350 millions de tonnes de déchets qui terminent majoritairement dans des décharges. 70 % proviennent de la déconstruction de bâtiments et de routes. Un danger environnemental qui touche l’Homme et la planète et auquel l’entreprise Etnisi a décidé d’y mettre fin. SA solution : le recyclage. C’est pourquoi, la startup française a développé une technologie qui permet de redonner une seconde vie à ces déchets de chantier non valorisés. Sables, verres, briques, marc de café, porcelaine…tous ces matériaux sont transformés pour en faire de nouveaux objets déco et meubles design du quotidien. Explorez l’univers de ce fabricant français et découvrez les merveilles de son savoir-faire.

Etnisi, start up de l'économie circulaire, fabricant de mobilier et déco recyclés

Rien ne se perd, tout se transforme

Tout déchet est une source d’inspiration. Chez Etnisi, le béton se transforme en carrelage, les briques deviennent des pots à bougies, le verre de pare-brise est recyclé en lampes design ou encore en vases… C’est fou, non ? Comme le dit si bien le fondateur de l’entreprise, Espérance Fenzy : « Il faut valoriser la matière et raconter son histoire ». C’est pourquoi, il a créé le Wasterial®. Un nouveau matériau issu de 75 % à 100 % de matières recyclées qui raconte une histoire, celle de ses origines, de son territoire, au travers d’une large palette de textures et de couleurs.

Un exemple concret ? La collection de mobilier Emy Camif EDITION fabriquée à partir de sable de fonderie. Etnisi a inventé une filière de recyclage pour ce matériau en le récupérant et le transformant. Cela donne vie à un nouveau Wasterial® : le Noir de fonderie ! Une matière d’un noir profond chargée de petits morceaux de métaux. Une fois poli, ces petits morceaux ressortent pour lui donner un effet qui évoque le marbre noir, et redonne alors toute sa noblesse à ce matériau recyclé. Table basse, console ou encore bout de canapé, cette matière se décline à l’infini pour meubler votre salon dans un style contemporain, design et graphique, tout en étant écologique. Une belle preuve que le design et le durable, ça match !

💡 Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, 1 tonne de meubles usagés recyclés représente 250 kg de CO2 de moins dans l’atmosphère (soit un trajet en avion de 1h45) !

Etnisi et Camif, un engagement commun : le recyclage

Etnisi est une révolution dans le monde de la décoration recyclée. Avec son usine à Roubaix, la startup française, aux 14 collaborateurs, transforme localement n’importe quel matériau solide en un objet du quotidien. Un engagement commun pour l’économie circulaire et le made in France qui rassemble aujourd’hui Camif et Etnisi pour inventer du mobilier de demain !

Etnisi, startup de l'économie circulaire, fabricant de mobilier et déco recyclés

Coup de cœur

Production française et locale

Etnisi conçoit et fabrique nos collections de mobilier et objets déco dans son usine de production à Roubaix. Les structures métalliques de la collection Emy sont aussi réalisées par une entreprise d’insertion professionnelle dans la même ville ! L'objectif principal d'Etnisi est de relocaliser l'emploi et de valoriser le savoir-faire français. Une valeur que nous partageons.

Revalorisation de matériaux usagés

Il est important pour Etnisi que tout reste toujours utile. C’est tout le modèle économique de cette stratup ! C’est pourquoi l’entreprise recycle environ 75 % de matériaux usagés pour leur offrir une seconde vie. Les emballages sont eux aussi recyclés et recyclables. Les articles sont produits de manière écologique, pas d’eau dans le processus et une production à faible consommation d’énergie.

La naissance du Wasterial® : 75 % de matériaux recyclés

Sable de fonderie

Ce matériau est composé de 75 % de matières recyclées. Il provient du Nord de la France, proche du centre de production d’Etnisi. Il s’agit d’un sable projeté, utilisé pour mouler des pièces métalliques. Il a la particularité d’être très résistant et ne bouge pas dans le temps.

Etnisi, start up de l'économie circulaire, fabricant de mobilier et déco recyclés

Verre de pare-brise

Avez-vous pensé à ce que devenaient vos pare-brises lorsqu’ils étaient cassés ? Ils peuvent être transformé en vases ou bien en lampe. Un matériau composé de 75 % de verre plat recyclé (vitre et pare-brise) et de 0,5 % de pigments récupérés puis broyé avant d'être transformé en Wasterial®.

Etnisi, start up de l'économie circulaire, fabricant de mobilier et déco recyclés

Le vitrage blanc

Etnisi recycle le vitrage blanc, plus communément appelé verre plat. Avec il créer une matière blanche et bleutée. Grâce à ses multiples cristaux formés lors du broyage, son apparence revêt un effet de miroitement éclatant et lumineux où la lumière vient danser.

Etnisi, start up de l'économie circulaire, fabricant de mobilier et déco recyclés

Une collection engagée !

Alors que le tri est le premier geste écologique des français, nombreuses sont les idées reçues autour du mobilier recyclé. Pourtant une matière qui est travaillée à partir d’un déchet dispose d’une histoire qui la rend unique et vient « faire du bien à la planète ». L’économie circulaire est une solution durable pour mieux produire et aussi mieux consommer. Oui, le beau et le bon ont de l’avenir !

En savoir plus
C Fait Où ?

Etnisi imagine et fabrique nos collections de mobilier et de déco recyclés dans son atelier de production à Roubaix, dans les Hauts-de-France. 

Etnisi