
Guides d'achat
Technologie la plus courante, elle dépense peu d’énergie et se montre silencieuse. Doté d’un évaporateur qui diffuse l’air froid, les réfrigérateurs munis du système de froid statique comportent différentes zones de températures. De ce fait, il est important d’organiser et ranger ces aliments en conséquence suivant leur conservation et votre consommation.
Les réfrigérateurs à air brassé possèdent un ventilateur situé dans le fond de l’enceinte. Ce dernier brasse l’air intérieur de votre réfrigérateur, de façon à ce que la température soit homogène. A noter que l'air est brassé uniquement quand le moteur fonctionne, généralement après chaque ouverture de porte.
Doté d’une colonne de ventilation sur la paroi du fond, les réfrigérateurs américains permettent une température homogène à tous les niveaux. La technologie à froid ventilé offre une conservation plus longue à vos aliments. Attention toutefois à l’air sec qui peut assécher certains aliments qui ne sont pas sous-vide.
Un réfrigérateur en pose libre vous offre la possibilité d’installer votre appareil où vous le souhaitez, et d’en faire parfois une pièce design pour votre cuisine. Il existe également les réfrigérateurs encastrables. Ces derniers permettent une meilleure optimisation de votre espace mais doivent respecter certaines dimensions afin d’entrer dans l’un de vos meubles de cuisine. Côté esthétique à vous de le personnaliser selon vos envies, sachez qu’il est possible d’habiller votre porte de réfrigérateur afin de l’assortir à l’ensemble de votre cuisine !
Un réfrigérateur peut représenter jusqu’à un tiers de votre consommation énergétique sur votre facture d’électricité. Pour économiser au mieux, il vous suffit de vous référer au classement par A+, A++, A+++ des différents appareils. Chacune des lettres vous indique le niveau de consommation énergétique de votre frigo : plus il possède de +, moins il consomme. Par exemple, un modèle classé A+++ vous offre 40% d’économie d’énergie par rapport à un réfrigérateur de classe A+. Un choix qui permet de réduire votre consommation d’énergie et qui contribue à la protection de la planète !
Ne laissez pas les bactéries s’installer, pensez à un entretien régulier ! Rien de plus simple que de nettoyer votre réfrigérateur : munissez-vous d’un peu de vinaigre d’alcool mélangé à de l’eau et le tour est joué. N’oubliez pas de vider entièrement votre réfrigérateur avant de vous lancez. Frottez à l’aide d’une éponge et finissez par essuyer à l’aide d’un chiffon propre. Pensez à l’entretien de chaque compartiment : clayettes, porte et bacs à légumes.
chef de produits électro, soucieux de la conservation de vos aliments
De nombreux progrès ont été faits ces dernières décennies sur les appareils de réfrigération, notamment grâce à l’arrivée de l‘étiquette énergie qui informe sur leur consommation d’énergie et pousse les fabricants à s’améliorer. Votre choix dépendra de la configuration de votre cuisine, mais surtout de vos besoins : volume, efficacité, économique, ou encore en termes de design.
Guides d'achat
Maison & Styles
Fabrication Française