28 août 2018 - Guides d'achat

Temps de lecture : 5 min

Comment bien choisir son réfrigérateur ?

Au cœur de votre cuisine, le réfrigérateur est aujourd'hui un indispensable à ne pas négliger ! Avec un usage quotidien, cet appareil électroménager est à choisir avec soin. Différents formats, types de froid, options selon vos habitudes, tous nos modèles sont conçus pour répondre à chacun de vos besoins. Pour savoir quel réfrigérateur est fait pour vous, rien de plus simple que de suivre ce guide d'achat...

Camif bien choisir son réfrigérateur

Tout est une question de taille

  • Le réfrigérateur « bar » : il ne mesure pas plus de 60 cm de haut et dispose d’une capacité de stockage inférieur à 200 litres. Idéal pour stocker des petites quantités, il est celui pour lequel on opte dans un bureau ou l’été aux abords d’une piscine par exemple.
  • Le réfrigérateur « table-top » : il ne mesure pas plus de 85 cm et dispose d’une capacité de stockage inférieur à 200 litres. Idéal pour les studios ou appartements de petite taille, il fait souvent le bonheur des étudiants. Il convient pour une personne seule ou un couple, mais peut également s’utiliser comme réfrigérateur d’appoint dans votre maison.
  • Le réfrigérateur « 1 porte » : Il dispose d’une capacité de stockage inférieur à 200 litres. Certainement l’un des plus connu, il permet un stockage plus vaste pour conserver les aliments au frais. Ce type de réfrigérateur est souvent accompagné d’un compartiment freezer à l’intérieur.
  • Le réfrigérateur « 2 portes » ou « combiné » : Il dispose d’une capacité moyenne de 300 litres. Muni d’un deuxième compartiment en haut ou en bas, ce réfrigérateur comprend un congélateur, avec ouverture indépendante. Cette configuration permet un deux en un des plus pratiques afin de conserver les aliments plus longtemps.
  • Le réfrigérateur « américain » : Il dispose d’une capacité moyenne de 450 litres. Adapté aux grands espaces et aux grandes familles, il devient de plus en plus un espace à part entière au sein de votre cuisine. Il possède un espace congélateur au moins tout aussi grand que l’espace réfrigérateur : deux portes, côte-à-côte.

Le type de froid

Le froid statique

Technologie la plus courante, elle dépense peu d’énergie et se montre silencieuse. Doté d’un évaporateur qui diffuse l’air froid, les réfrigérateurs munis du système de froid statique comportent différentes zones de températures. De ce fait, il est important d’organiser et ranger ces aliments en conséquence suivant leur conservation et votre consommation.

L'air brassé

Les réfrigérateurs à air brassé possèdent un ventilateur situé dans le fond de l’enceinte. Ce dernier brasse l’air intérieur de votre réfrigérateur, de façon à ce que la température soit homogène. A noter que l'air est brassé uniquement quand le moteur fonctionne, généralement après chaque ouverture de porte.

Le froid ventilé

Doté d’une colonne de ventilation sur la paroi du fond, les réfrigérateurs américains permettent une température homogène à tous les niveaux. La technologie à froid ventilé offre une conservation plus longue à vos aliments. Attention toutefois à l’air sec qui peut assécher certains aliments qui ne sont pas sous-vide.

Plutôt pose libre ou encastrable ?

Un réfrigérateur en pose libre vous offre la possibilité d’installer votre appareil où vous le souhaitez, et d’en faire parfois une pièce design pour votre cuisine. Il existe également les réfrigérateurs encastrables. Ces derniers permettent une meilleure optimisation de votre espace mais doivent respecter certaines dimensions afin d’entrer dans l’un de vos meubles de cuisine. Côté esthétique à vous de le personnaliser selon vos envies, sachez qu’il est possible d’habiller votre porte de réfrigérateur afin de l’assortir à l’ensemble de votre cuisine !

Camif guide d'achat comment choisir son réfrigérateur

Votre consommation énergétique

Un réfrigérateur peut représenter jusqu’à un tiers de votre consommation énergétique sur votre facture d’électricité. Pour économiser au mieux, il vous suffit de vous référer au classement par A+, A++, A+++ des différents appareils. Chacune des lettres vous indique le niveau de consommation énergétique de votre frigo : plus il possède de +, moins il consomme. Par exemple, un modèle classé A+++ vous offre 40% d’économie d’énergie par rapport à un réfrigérateur de classe A+. Un choix qui permet de réduire votre consommation d’énergie et qui contribue à la protection de la planète !

Camif guide d'achat comment choisir son réfrigérateur

Pensez à l'entretien

Ne laissez pas les bactéries s’installer, pensez à un entretien régulier ! Rien de plus simple que de nettoyer votre réfrigérateur : munissez-vous d’un peu de vinaigre d’alcool mélangé à de l’eau et le tour est joué. N’oubliez pas de vider entièrement votre réfrigérateur avant de vous lancez. Frottez à l’aide d’une éponge et finissez par essuyer à l’aide d’un chiffon propre. Pensez à l’entretien de chaque compartiment : clayettes, porte et bacs à légumes.

Camif guide d'achat comment choisir son réfrigérateur
Citation de Corentin,

chef de produits électro, soucieux de la conservation de vos aliments

De nombreux progrès ont été faits ces dernières décennies sur les appareils de réfrigération, notamment grâce à l’arrivée de l‘étiquette énergie qui informe sur leur consommation d’énergie et pousse les fabricants à s’améliorer. Votre choix dépendra de la configuration de votre cuisine, mais surtout de vos besoins : volume, efficacité, économique, ou encore en termes de design.

Mémo pour bien choisir son réfrigérateur

  • Choix: Choisir en fonction de ses besoins (espace, budget, dimensions, etc).
  • Qualité: Opter pour un produit de qualité avec un réparabilité des pièces détachées de 10 ans.
  • Froid: Selon la technologie de froid, il y aura un impact direct sur la consommation d’énergie, l’entretien (formation de givre) et la qualité de conservation de vos aliments.
  • Durable: Acheter un produit qui consomme peu.
Camif guide d'achat comment choisir son réfrigérateur

Vous aimerez aussi lire ces articles

  • Camif guide achat radiateurs électriques

    Guides d'achat

    Radiateurs électriques : bien choisir pour rester au chaud

    L'hiver arrive ? A vos plaids, chaussettes et appareils à raclette ! Et surtout à vos radiateurs ! Fini le temps où le radiateur électrique était considéré comme énergivore ! Plus design ...
  • Tendance Style Soft Living scandinave ameublement | Camif

    Maison & Styles

    Soft Living : un style tout en rondeur

    Saison après saison, on se laisse volontiers séduire par une nouvelle déco. À la fois cosy et design, le style « Soft Living », s’impose tout en rondeur chez nous. Une authentique douceur...
  • Tiptoe : choisir un meuble conçu pour durer | Blog Camif

    Fabrication Française

    TIPTOE : oui au meuble design au service de la longévité !

    Connaissez-vous la marque TIPTOE ? Évidemment ! Ses pieds pour table ont conquis le cœur des internautes avec une approche ludique et design tout en proposant un meuble contemporain, bien dans ...