06 mai 2021 - Fabrication Française

Angebault : le mobilier de chambre made in France

Tendant vers une consommation et une économie durable, réutilisable et transformable, Daniel Angebault est persuadé que ses meubles doivent changer le schéma classique de cycle de vie d’un produit. Il crée son atelier en 1990 et s’intéresse à la fabrication du mobilier, aux objets de décoration et au travail du bois. La mission de la marque a toujours été de faire naître ces meubles à partir des chutes de matières et des rebuts de l’atelier. Un vrai geste pour la planète ! Découvrez avec nous l’univers de ce fabricant de meubles 100% français !

Collection Marceau d'Angebault

Quand mobilier rime avec écologie !

Tout est parti de la petite enfance, Daniel Angebault a toujours eu cette envie de créer un monde (de l’intérieur) qui répond à ses valeurs et qui pense aux générations futures, grâce à du mobilier écologique et responsable. Il crée alors son entreprise en 1990 et démarre son activité dans un atelier de peinture et menuiserie qui était une ancienne école pour filles. C’est en 1996, pour Noël, que Daniel Angebault imagine une création pour ses filles, qui porte finalement tout ce auquel il croit ! Il s’agit d’un petit théâtre conçu à partir des chutes de bois et rebus de son atelier. Une manière de concilier : création ludique et écologie. Aujourd’hui, l’entreprise Angebault basée dans le Sud Vendée, à l’Hermenault est spécialisée dans le mobilier et propose ses services dans la réalisation de projets en série ou à l'unité.

La rencontre entre Angebault et Camif

Donner une seconde vie aux produits, c’est la volonté de Daniel Angebault depuis qu’il a créé son entreprise. Ce fabricant travaille avec une démarche durable pour faire naître ses meubles en réutilisant des chutes et des rebuts de son atelier. Des pratiques qui répondent concrètement aux valeurs défendues par Camif en créant du mobilier local et artisanal, design et qui respecte l’Homme et la planète !

collection marceau

Coup de cœur

Les créations sur mesure

Angebault accompagne ses partenaires dans la concrétisation de leur idée jusqu'à la fabrication de cette dernière. Qu’elle soit folle ou plus classique, il saura répondre à tous les besoins. Et entre Angebault et Camif, c’est une grande histoire de « valeurs » ! Ensemble nous dessinons, imaginons et fabriquons des produits uniques qui ressemblent à nos clients.

Les découpes les plus folles

Une expérience acquise depuis 2004 sur de l'usinage, de l'unité à la grande série, Angebault fabrique tous types de matériaux à l'exception des métaux ferreux. Tout ça, grâce aux 2 machines pour l’usinage numérique qui apportent une haute précision. De la matière au dessin, la machine donne vie au projet. Elle permet de travailler différentes matières : matériaux composites, bois, voire métal pour concevoir le produit.

Des matières sélectionnées avec soin pour vos enfants

Bois recyclé et éco-géré

Certifié PEFC et issu de forêts gérées durablement, le bois utilisé pour la réalisation des meubles Angebault est qualitatif. Le label PEFC apporte la garantie que le bois est issu de sources responsables et durables. 

Peinture hydro avec la norme jouet

Le mobilier d’Angebault a été conçu à partir de matières respectueuses de votre santé : la peinture utilisée est une peinture "norme jouet", qui certifie que le produit en question ne comporte pas de métaux lourds et donc n’expose pas l’enfant à des risques.

Créer un mobilier sain pour votre enfant

S’intéresser à l’envers du décor, la fabrication, l’origine de matières, les labels, c’est un réflexe que l’on a plus facilement dans l’alimentaire, mais qui est finalement le même sur l’ameublement. Surtout pour les chambres d’enfant et les intérieurs de manière générale. Et parce que les enfants passent beaucoup de temps dans leur chambre, il est essentiel de choisir le meilleur pour eux.
Angebault a toujours su innover en proposant du mobilier local et design qui respecte le bien-être et la santé de votre enfant. Lit enfant, commode, bureau, coffre à jouets... La collection Marceau Camif EDITION fabriquée à base de chutes de bois recyclées et peinte avec une peinture à l’eau non nocive pour la santé, apportera un environnement sain pour que l’enfant puisse s’épanouir.

Visite de l'atelier d'Angebault

Transformer des chutes de matières (ou de vieux meubles) en ressource, en leur donnant une seconde vie, c’est la démarche d’Angebault. Une équipe de 6 menuisiers qui travaillent dans une logique d’éco responsabilité pour le bien-être de l’Homme et de la planète. Découvrez en images les coulisses de ce fabricant français et de notre collection Marceau Camif EDITION.

Regardez la vidéo
C Fait Où ?

Panneaux : Corrèze (19)
Peinture à l’eau : Andilly (17)
Pieds : Scandinavie
Quincaillerie : Italie