Une maison + locale : 75% de nos collections fabriquées en France
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Être une entreprise à mission, ça change tout !

Changer le monde de l’intérieur, c’est la mission de Camif depuis ses débuts. Aujourd’hui, Entreprise à Mission cette raison d’être est inscrite dans nos statuts et reconnue en tant que telle par la loi Pacte. Notre équipe, basée à Niort en France, s’engage à réinventer l’univers de l’ameublement et à mobiliser tout notre écosystème afin d’aller dans le bon sens. Cette mission, coconstruite avec l’ensemble de nos parties prenantes, guide nos actions pour inventer un habitat plus responsable !

Découvrir notre transformation
L'entreprise à mission | Camif
 

Notre mission

Proposer des produits et services pour la maison, au bénéfice de l’Homme et de la planète. Mobiliser notre écosystème (consommateurs, collaborateurs, fournisseurs, actionnaires, acteurs du territoire), collaborer et agir pour inventer de nouveaux modèles de consommation, de production et d’organisation

Notre rapport de mission, à feuilleter !
Rapport de mission | Camif

Camif, entreprise à mission depuis 2020 !

Chaque année, Camif publie son rapport de mission. Ce document, accessible à tous, détaille en toute transparence l'avancée de nos actions inscrites à notre feuille de route d'entreprise à mission.

  • 2022 - Rapport de mission, consultez le récap’
  • 2021 - Rapport de mission Camif et rapport de l'auditeur
  • 2020 - Rapport de mission Camif

Notre raison d’être reconnue et récompensée

L’équipe Camif est très fière d’avoir reçu en septembre 2022 le prix de la « Marque à mission » dans le cadre du 5ème Grand Prix de la Marque Engagée®. En 2018, nous avions déjà vu une de nos actions engagées, lors du boycott du Black Friday, récompensée par le Prix « Coup de Cœur » du Jury.
Aujourd’hui, c’est l’entièreté de notre modèle d’entreprise qui est reconnu, quel honneur !

Rapport de mission | Camif

Camif s'engage et on vous le prouve !

CERTIFICATION B CORP

Certification b corp

B Corp est le label international des entreprises à impact obtenu par Camif depuis 2015.

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LOCAL FOOT PRINT

Local foot print

Cette étude, menée avec Utopies, montre l’impact positif de Camif sur l’économie locale.

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BILAN CARBONE

Bilan carbone

Notre Bilan carbone® a été un point de départ pour lancer notre démarche d’éco-conception.

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Rapport de mission | Camif

L'entreprise à mission,
c'est quoi ?

La qualité de « société à mission », introduite en 2019 par la loi Pacte, permet à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs statutaires au niveau environnemental et social. Depuis sa création, Camif œuvre à changer le monde de l’intérieur ce qui a conduit naturellement l’entreprise à obtenir la qualité de première Entreprise à Mission en France dès 2020.

Emery Jacquillat | Camif

Emery Jacquillat

Président de Camif

Il était temps de questionner le rôle de l’entreprise dans la société et de Redonner du Sens à l’Entreprise. Face aux grands défis sociaux et environnementaux du XXIème siècle, l’entreprise à mission constitue sans doute le plus puissant levier de transformation de la société.

L'entreprise, le meilleur outil pour changer le monde !

La création du statut d’Entreprise à Mission répond à l’émergence d’un mouvement d’entreprises, qui mettent au cœur de leur modèle la résolution d’un enjeu social et/ou environnemental, en s’attachant à prendre en compte les intérêts de l’ensemble de leurs parties prenantes.

Camif a publié dans ses statuts d'entreprise sa raison d'être en 2017 et entamé un chemin de transformation pour obtenir la qualité de société à mission au mois de septembre 2020. Au quotidien, la mission guide les collabor’acteurs et collabor’actrices (comme on aime les appeler) afin de changer le monde de l'intérieur avec audace et sincérité.

Emery Jacquillat vous partage ses conseils d’entrepreneur à mission en vidéo !

3 piliers constitutifs de l’entreprise à mission

La définition d’objectifs statutaires

pour avoir un cap à tenir coûte que coûte. Ces objectifs sont déclarés au greffe du tribunal de commerce.

Être doté d’un comité de mission

organe de gouvernance de l'entreprise. Ce comité rédige annuellement le rapport de mission.

Être audité tous les deux ans

par un organisme tiers qui vérifie la cohérence et la sincérité de notre démarche d’entreprise à mission.

Nos objectifs statutaires de mission

Objectif 1 | Camif

Informer, sensibiliser et donner les moyens pour une consommation responsable

Vous serez sûrement d’accord avec nous : l’explosion d’offres de produits vertueux, de labels écologiques et de communications sur la responsabilité des marques, au fond ça nous perd. Ce qui rend (encore) plus difficile de choisir en toute confiance. Camif s’engage à communiquer de façon la plus transparente possible. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, sur camif.fr est affiché la provenance des principaux composants et le lieu de fabrication de nos produits ainsi les engagements de nos partenaires fabricants.

Notre objectif est clair : une communication 100% transparente pour vous accompagner au mieux dans votre choix ! Découvrez également des articles de fond autour de l’ameublement responsable sur notre blog, un outil pour consommer mieux. Entrez au cœur de nos usines à travers notre web-série Yapluka ! On vous montre l’envers du décor en toute transparence grâce à des vidéos décryptage de l’ameublement responsable.

Dynamiser l’emploi sur nos territoires et favoriser l’insertion

Hourra ! Depuis le mois de juin 2021, Camif est heureuse de pouvoir revendiquer une chose dans notre chemin vers le « made in France » nous avons fait le choix de stopper l’ensemble de nos importations hors Europe et c’est chose faite ! En 2020, les chefs de produit Camif ont travaillé avec des acteurs et organismes locaux afin d’accompagner la relocalisation de certains savoir-faire et compléter l’offre de produits dans le cadre des « 24 heures pour relocaliser ».

Et ce n’est pas tout ! Depuis des années, nous collaborons main dans la main avec des Etablissements et Services d’Aide par le Travail et Entreprises Adaptées (EA) essentiellement dans le développement de nos produits.

Objectif 2 | Camif
Objectif 3 | Camif

Faire de l’économie circulaire notre standard

Trouver des solutions respectant la planète tout en réduisant notre empreinte carbone et en faire une question commune, accessible au plus grand nombre, c’est ce qui nous anime depuis des années chez Camif. Grâce à une démarche d’éco-design, qui prend en compte l’impact environnemental de nos meubles tout au long de leur cycle de vie, de sa fabrication, à son chemin vers sa nouvelle maison jusqu’à sa fin de vie, Camif invente des meubles éco-conçus.

Camif et Camif EDITION sont nos marques fers de lance pour réinventer les modes de production. Et ce n’est pas tout, on est heureux de vous annoncer aussi la naissance de Camif Location, un service clé en main de location de meubles pour la chambre de bébé et d’enfant. Des produits de qualité conçus pour durer et changer de mains, une boucle circulaire pour une longévité de nos meubles. Voilà une façon de changer réellement demain !

Proposer les meilleurs produits possibles pour la santé

Saviez-vous que l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ? 90 % de notre temps est passé dans des endroits clos, alors il est temps de faire bouger les lignes pour plus de bien-être ! C’est pourquoi Camif s’attache à vous proposer des meubles en panneaux de particules à faible émissions de Composés Organiques Volatils (COV) voire à y renoncer totalement, progressivement. Mais Camif va plus loin, en proposant des produits d'ameublement et de décoration avec un cahier des charges plus exigeant que les standards du marché. Des alternatives les plus écologiques existent : peintures et vernis sans solvant, mousses estimées non nocives, traitements sans biocide sur l'équipement du lit, etc. De quoi respirer sereinement n'est-ce-pas !

Objectif 4 | Camif
Objectif 5 | Camif

Transformer l’entreprise et participer à la réinvention de nos filières

Pour transformer l’entreprise et réinventer notre filière, Camif travaille main dans la main avec des partenaires et fabricants responsables. Ce qui oblige parfois à renoncer à certains partenaires qui ne répondent pas aux critères issus de notre référentiel. Dire stop aux importations, boycotter le Black Friday ou encore refuser succomber à Amazon sont autant d’actions alignées avec notre raison d’être d’entreprise à mission.

Camif s’engage aussi à soutenir des associations par le biais d’opérations à impact. Pour développer notre écosystème d’entreprises à mission, qui font bouger les lignes, on organise des évènements de co-création créateur de liens comme le Camifathon, le Tour du Made In France et autres projets collaboratifs comme le Booster Circulaire, qui a donné naissance à Reboost, notre collection d’objets upcyclés !

Camif, une histoire d’engagements

1947

Création de Camif par Edmond Proust pour aider les sociétaires MAIF à se rééquiper sur la période d’après-guerre.

2009

Relance de Camif par Emery Jacquillat, fondateur de Matelsom. Le site camif.fr est remis en ligne le 1er juillet, recentré sur l’aménagement durable et local de la maison.

2013

Camif lance la conso’localisation, qui permet aux consom’acteurs de choisir les produits fabriqués près de chez eux et favorise ainsi l’emploi local.

2014

Premier Tour du made in France de Camif : un évènement innovant, qui crée du lien entre clients, fabricants et collabor’acteurs.

2015

Camif fait partie des 20 premières entreprises françaises labellisées B Corp. Une certification innovante qui reconnaît l’impact positif de notre nouveau modèle d’affaires.

2016

Camif est nommée “Best for the World” dans la catégorie “communauté” : une distinction la plaçant parmi le top 10 des 2360 B Corp dans le monde pour son score sur l’impact positif sur l’économie locale.

2017

Camif devient l’une des premières entreprises à mission en France. C’est aussi la première année du boycott du Black Friday ! Une action forte, renouvelée chaque année.

2018

Lancement de Camif ÉDITION, notre marque de design éco-responsable, qui pose son style et ses valeurs sur des collections fabriquées en France. Camif participe à la création de la communauté des entreprises à mission.

2019

C’est le début de la fin des emballages plastiques. Au programme : lancement des colis réutilisables et des emballages à 68% recyclés. Et pour les produits qui partent directement de chez nos fournisseurs ? On travaille main dans la main pour changer les règles de la logistique !

2020

Camif devient officiellement Société à mission suite à l’adoption de la loi PACTE. Nos 5 objectifs de mission sont ainsi inscrits dans nos statuts.

2021

0% d’import ! Plus aucun produit ne fait le tour de la planète. De la sélection de la matière à l’emballage en passant par le design, toute la fabrication est la plus locale possible, au mieux made in France ou au plus loin made in Europe.

2022

Camif cherche à réduire au maximum les emballages. Le but : mieux protéger, et moins d'impact sur la planète. Actuellement en phase de test, Hipli, le colis réutilisable est proposé pour chaque commande de petits colis. Il évite jusqu’à 25 kg de déchets toutes les 100 commandes !

2023

Réalisation de 10 Analyse du Cycle de Vie sur des produits bénéficiant d’une première réflexion en éco-conception.
Accompagnement de nos fabricants partenaires vers une démarche standardisée d’éco-conception.
Nouveau service pour une consommation alternative : Camif Location pour la chambre de bébé et d'enfant !

2025

L’emballage, c’est un élément crucial pour qu’un produit arrive chez vous sans dommage. Camif a lancé un projet global pour ré-imaginer ses emballages à usage unique et réduire les retours. Moins jeter et revaloriser au maximum : un axe sur lequel on travaille !

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